Les ministres européens de l'Intérieur ont trouvé lundi à Bruxelles un accord politique de principe sur la répartition de 160.000 réfugiés entre les pays de l'UE, qui devra être formalisé le mois prochain, a indiqué en soirée le ministre allemand, Thomas de Maizière.
"L'un dans l'autre, (nous avons réalisé) des progrès", a-t-il déclaré à la presse alors que la réunion des ministres, entamée à 15h00, se poursuivait toujours à 20h00. "C'est un premier pas important, mais la vérité réside dans l'exécution et la mise en oeuvre de cet accord", a ajouté M. de Maizière au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Bernard Cazeneuve destinée à montrer que Paris et Berlin sont sur la même ligne dans cette crise migratoire majeure qui frappe l'Europe, avec l'afflux de demandeurs d'asile fuyant les combats dans leur pays d'origine. Une décision finale est prévue pour le 8 octobre, lors de la prochaine réunion ministérielle à Luxembourg, a ajouté M de Maizière.
La Commission européenne a proposé en mai la répartition dans l'ensemble de l'UE de 40.000 réfugiés arrivés en Italie et en Grèce, puis en septembre la réinstallation de 120.000 autres demandeurs d'asile, une proposition qui rencontre l'opposition de plusieurs Etats-membres d'Europe de l'est.
Vos commentaires