Le tir d'un missile balistique russe sur le sol ukrainien prouve "l'escalade imprudente" à laquelle se livre Moscou, ont dénoncé mardi les chefs de la diplomatie du G7.
"Le lancement d'un missile balistique à portée intermédiaire le 21 novembre est une preuve de plus de son escalade imprudente", ont affirmé les ministres des pays du G7 dans le communiqué final publié à l'issue d'une réunion près de Rome.
La Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5.500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire, d'abord dénoncé par Kiev comme le tir d'un missile balistique intercontinental (ICBM).
Ce tir, inédit, a suivi deux frappes réalisées par l'Ukraine en territoire russe à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, des armes d'une portée de 300 km environ.
Le président américain Joe Biden, qui s'y était longtemps refusé, avait autorisé ces frappes en territoire russe avec des armes américaines, malgré les mises en garde de la Russie qui avait brandi la menace nucléaire.
Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que le conflit en Ukraine avait désormais tout d'une guerre "mondiale" et prévenu qu'il n'excluait pas de frapper les pays occidentaux.
"Nous considérons être dans notre droit d'utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos installations", a-t-il ajouté.
Vos commentaires