En ce moment
 
 

Attentats de Bruxelles et de Paris: cinq personnes suspectes arrêtées en Grande-Bretagne

Attentats de Bruxelles et de Paris: cinq personnes suspectes arrêtées en Grande-Bretagne
Image d'illustration
 
 

Cinq personnes ont été arrêtées jeudi en Grande-Bretagne. Elles sont suspectées de participation à des actes terroristes. Selon le journal the Telegraph, c'est grâce à une étroite collaboration avec les autorités belges et françaises que ces arrestations ont pu être possibles.

Un homme de 24 ans a été arrêté à l'aéroport national de Gatwick à Londres au Royaume-Uni. L'homme a été interpellé quand il a voulu embarquer dans un avion.  Dans l'ouest de la capitale anglaise, une femme d'une vingtaine d'années a aussi été arrêtée pour les mêmes soupçons. Les deux individus ont été entendus par le commissariat de police de West Midlands. Selon la police, les passagers qui se trouvaient à l'aéroport ne couraient aucun risque pendant l'opération.

 "Ces arrestations étaient planifiées et liées à des informations collectées par les renseignements. Il n'y avait aucun risque pour le public et il n'y a aucune information suggérant qu'une attaque au Royaume-Uni était en cours de planification", a encore déclaré M. Beale alors que le terme d'"infraction terroriste" recouvre aussi la volonté de partir rejoindre les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI). 

Deux perquisitions ont également été effectuées à deux adresses à Birmingham, indique la chaîne de service public, la BBC, où 3 personnes ont été privées de liberté. Elles sont suspectées de terrorisme en lien avec le conflit en Syrie, ont rapporté plusieurs médias britanniques citant des sources policières. Selon le Telegraph, c'est grâce à une étroite collaboration avec les polices belges et françaises dans le cadre des enquêtes des attaques de Paris et de Bruxelles que ces arrestations ont été faites. 

Les cinq personnes arrêtées étaient vendredi en cours d'interrogatoire tandis que la police effectuait "de nouvelles perquisitions dans un certain nombre de maisons" à Birmingham.

Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans inculpé dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avait été repéré mi-juillet en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham.

Les attentats de Paris le 13 novembre ont fait 130 victimes, ceux de Bruxelles le 22 mars, 32 morts.


Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires