Le constructeur automobile Volkswagen espère parvenir avant Noël à un accord avec le syndicat allemand IG Metall, dans le cadre du plan d'économies drastiques qui pourrait entraîner des milliers de licenciements et des fermetures d'usines en Allemagne. Le patron de Volkswagen Dirk Große-Loheide a émis ce souhait mardi lors d'un sommet automobile à Salzgitter, en Allemagne, mais ne l'a pas garanti.
Le premier constructeur européen a annoncé en septembre travailler sur un plan d'économies drastiques pour redresser sa compétitivité, sans exclure des milliers de licenciements et des fermetures d'usines en Allemagne qui seraient une première dans l'histoire du groupe.
Aucun accord sur les mesures de restructuration n'a encore été trouvé après plusieurs semaines de discussions. Le syndicat IG Metall a menacé d'appeler les salariés à des grèves à partir du 1er décembre afin de faire pression sur les négociations.
La prochaine séance de discussion est prévue le 9 décembre.
Volkswagen est confronté à une baisse de la demande de véhicules électriques, à des coûts d'exploitation élevés et à la concurrence croissante des constructeurs chinois. La direction plaide donc en faveur d'importantes économies en Allemagne et envisage notamment des fermetures d'usines. Le syndicat souhaite que Volkswagen abandonne son plan et a proposé des réductions de salaires pour éviter les licenciements massifs.
Vos commentaires