Les actions des constructeurs automobiles General Motors (GM) et Stellantis perdaient du terrain mardi après l'annonce faite par le président élu américain, Donald Trump, de la hausse prochaine des droits à l'importation des produits, notamment du Mexique. Pratiquement chaque gros constructeur actif aux États-Unis a une usine au Mexique, où les coûts de production sont plus faibles.
GM et Stellantis fabriquent des pick-up au Mexique. Ils ont vu leurs actions perdre plus de 4% mardi. Celle de Ford perdait près de 2%, celles de Toyota et Honda environ 1%.
Trump, qui reprendra officiellement la présidence en janvier, a annoncé sur son réseau Truth qu'il rehausserait les droits de douane jusqu'à 25% sur les produits canadiens et mexicains, arguant que cela servirait à la lutte contre l'immigration illégale et le trafic de drogue.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a répondu que la hausse des tarifs douaniers mettaient en danger la compétitivité de l'Amérique du Nord sans arrêter l'immigration clandestine ni la consommation de drogues aux États-Unis. "À un tarif douanier, un autre viendra en réponse et ainsi de suite jusqu'à ce que nous mettions en danger nos entreprises communes."
Vos commentaires