En ce moment
 
 

La Banque centrale européenne est sous pression: pourquoi le monde a les yeux rivés sur elle aujourd'hui?

La Banque centrale européenne est sous pression: pourquoi le monde a les yeux rivés sur elle aujourd'hui?
 
 

Bruno Wattenbergh parlait économie et entreprises ce matin dans BEL RTL Eco. Tous les yeux sont braqués aujourd’hui sur la banque centrale européenne. La BCE rechigne à prendre à bras le corps cette croissance économique molle et à la fouetter pour relancer l’économie européenne.

Bruno Wattenbergh parlait ce matin de la Banque Centrale Européenne dans Bel RTL Eco. Une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE a lieu aujourd'hui. Thomas Van Hamme lui demandait pourquoi est-ce que tous les yeux sont braqués sur elle.
Parce qu’elle va dévoiler ses décisions en matière de politique monétaire. Et tout le monde spécule sur ce qu’elle pourrait bien annoncer car nos indicateurs économiques actuels inquiètent non seulement les européens mais aussi le reste du monde ! 

Quels sont ces indicateurs si inquiétants ?
En novembre, un indicateur, le PMI, fait frémir les analystes économiques. Le PMI c’est ce qu’on appelle un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il prend en compte une série de données comme les prises de commandes, la production, l'emploi, les livraisons et les stocks du secteur manufacturier. En fait Thomas, c’est un thermomètre fiable de la confiance de l’industrie. 

Cet indicateur composite est-il en baisse ?
Les PMI ont reculé dans neuf pays sur vingt-cinq, ainsi que dans l'ensemble de la zone euro. Parmi ces neufs pays, cinq sont des économies avancées. Et dans notre bonne zone euro, le cas de l’Allemagne commence à sérieusement inquiéter les observateurs. L’indice de son secteur manufacturier a basculé sous le seuil des 50, qui sépare la phase de contraction de la phase d’expansion, relançant les doutes sur la capacité de la première économie de la zone euro à se tenir à l’écart du marasme de ses voisins européens. 
Et qu’est-ce qui est attendu de la Banque Centrale Européenne ?
Une seule question est sur toutes les lèvres : QE or not QE … En clair, les banques centrales ont en premier recours la politique monétaire pour soutenir une économie qui rame : c’est la baisse des taux d’intérêt. En baissant les loyers de l’argent, ils aident ménages et entreprises à consommer.
Mais cela la BCE l’a déjà fait et ça ne marche pas ! Il y a alors l’armement non conventionnel, ces fameux QE qui peuvent être traduits par " assouplissement quantitatif" , et consistent en une expansion du bilan de la banque centrale, ce qui a bien marché aux Etats-Unis. La BCE a récemment annoncé qu’elle augmenterait son bilan de 1.000 milliards si l’économie continuait à stagner.
Comment ? Et bien en rachetant des dettes souveraines, voire même des dettes plus risquées d’entreprises ou des prêts hypothécaires. Et si ce n’est pas le cas, si la BCE campe sur sa timidité, et bien les marchés risquent de se sentir floué et de provoquer une sérieuse correction. 


 

Vos commentaires