En ce moment
 
 

Portugal: relative accalmie sur le front des incendies

Portugal: relative accalmie sur le front des incendies
 
 

La vague de feux de forêt qui a frappé le Portugal cette semaine a perdu en intensité jeudi matin à la faveur d'une baisse des températures, mais les pompiers tentaient toujours de venir à bout d'une douzaine d'incendies significatifs.

Les deux foyers les plus importants se situaient près d'Arouca, dans la région d'Aveiro (nord), et dans la commune de Castro D'aire, dans le district de Viseu (nord).

Attisés par la chaleur et des vents violents depuis le week-end dernier, des dizaines de feux de forêt ont fait au total cinq morts et 77 blessés, dont 12 graves, selon le dernier bilan fourni mercredi soir par la protection civile.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers sont notamment parvenus à circonscrire les incendies qui ont embrasé la région d'Aveiro dans les communes d'Agueda, Albergaria-a-Velha, Oliveira de Azeméis et Sever do Vouga, sur un périmètre d'une centaine de kilomètres.

Selon une estimation fournie mercredi par l'observatoire européen Copernicus, au moins 15.000 hectares de végétation ont été détruits dans cette zone du pays.

D'après des données du Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), la superficie totale affectée par les feux des derniers jours pourrait dépasser les 100.000 hectares, soit dix fois plus que la surface brûlée depuis le début de l'été.

Les drames vécus ces derniers jours au Portugal ont ravivé le souvenir des incendies meurtriers de 2017, qui avaient fait 119 morts.

Depuis, le pays ibérique avait multiplié par dix l'investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt, parvenant à réduire des deux tiers la surface brûlée en moyenne chaque année.


 

Vos commentaires