En ce moment
 
 

Le parc de la Boverie, à Liège, en partie plongé dans le noir

 
 

Des travaux visant à renouveler l'éclairage public dans le parc de la Boverie, et qui ont pour effet de le plonger en partie dans le noir, sont en cours de finalisation, a indiqué lundi soir Roland Léonard, l'échevin des Travaux à Liège, en réponse à une interpellation de Vert Ardent au conseil communal.

Depuis septembre dernier, des travaux sont réalisés au niveau de l'éclairage public dans le parc de la Boverie, l'un des parcs les plus importants du territoire liégeois qui abrite le musée de la Boverie. Ces travaux, qui visent à renouveler l'éclairage par la pose de luminaires décoratifs Led, ont pour conséquence de plonger dans le noir une partie du parc, comme l'a relevé la conseillère communale Sarah Pierre (Les Engagés).

"À cette période de l'année particulièrement sombre, cette situation est problématique, notamment pour des raisons de sécurité", a-t-elle souligné.

L'échevin a expliqué que sur la soixantaine de supports concernés, les onze derniers sont en cours d'installation. "Outre les qualités visuelles du nouvel éclairage dans un site patrimonial et verdurisé, sa nature et sa disposition visent tant la valorisation que le respect de la faune locale. Ce nouvel éclairage est d'ailleurs homologué par la direction Nature et Forêts du SPW pour ses qualités en la matière. Sous réserve de conditions météorologiques un peu favorables, tout sera fonctionnel d'ici fin de semaine", a précisé Roland Léonard, ajoutant que les opérations ont été menées par secteur afin d'éviter que le parc ne soit totalement plongé dans le noir.

"Nous avons envisagé un éclairage temporaire mais l'impact environnemental aurait été trop important dans un parc d'une telle qualité patrimoniale. Je pense notamment au bruit, au carburant, à la nature de la luminosité", a ajouté l'échevin


 

Vos commentaires