En ce moment
 
 

Le monde vit à crédit depuis aujourd’hui: la Belgique parmi les plus gros pollueurs

  • Ce 8 août 2016, c

  • Les Belges consomment 6,3 fois ce que la Belgique peut produire !

 
 
 

La population mondiale a déjà consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en une année. Nous faisons partie des plus mauvais élèves en la matière puisque nous sommes parmi les plus gros pollueurs.

A l’échelle planétaire, la Belgique a la 5ème empreinte écologique la plus lourde. Comment faire pour améliorer la situation ? Dans le journal de 8h de Bel RTL, la journaliste Céline Praile a donné quelques éléments de réponse. Les voici.


Consommer local

Changer de mode de vie pour devenir des citoyens responsables, c’est par exemple préférer le vélo à la voiture, isoler sa maison, baisser le chauffage, éteindre les lumières et consommer local et de saison. "Quand vous importez des haricots qui viennent de très loin, par exemple, vous avez forcément un transport soit par avion, soit par bateau, explique Renaud De Bruyn, chargé de mission à l’asbl écoconso. Un transport implique une consommation d’énergie souvent très élevée par rapport à quelque chose qui est cultivé localement. Ça peut être quatre ou cinq fois le coût énergétique, par exemple, des fraises belges, par rapport à des fraises espagnoles."


Promouvoir l'alimentation végétarienne

Pour les organisations environnementales, il faut aussi définir une stratégie politique. Selon Koen Stuyck, porte-parole de WWF Belgique, il faut "que les autorités belges bannissent la vente de voitures équipées d’un moteur à combustion au plus tard pour l’année 2030, que les chaudières au mazout soient progressivement supprimées, et qu’une stratégie soit lancée pour promouvoir l’alimentation végétarienne, parce que la production de la viande est un émetteur majeur du CO2".

Au niveau mondial, les organisations environnementales demandent aux pays de respecter leur engagement pris lors des conventions sur le climat. Elles préconisent aussi, entre autres, une réforme de la fiscalité pour mieux encourager les comportements verts et sanctionner les pollueurs. 


 

Vos commentaires