En ce moment
 
 

La progression inquiétante du moustique tigre en France: "Il a conquis 10 départements en l'espace d'une année"

La progression inquiétante du moustique tigre en France: "Il a conquis 10 départements en l'espace d'une année"
 
 

La progression du moustique tigre est impressionnante en France rien que pour cette année, et au fil des mois, en 2016, ce petit insecte a envahi 10 nouveaux départements de l'Hexagone. Les conditions climatiques de ces dernières semaines -chaudes et humides- ont favorisé sa propagation, relate BFM TV. Anna-Bella Failloux est chercheuse à l'institut Pasteur dans les laboratoires arbovirus et insectes vecteurs. Elle
explique ce phénomène inquiétant: "De 2004 à 2015, il a acquis 20 départements et en l'espace d'une année, il a conquis 10 départements,
donc forcément il y a une espèce d'ascension exponentielle. Il envahi beaucoup d'endroits et notamment les zones tempérées", constate-t-elle.


Faut-il s'inquiéter?

Alors que de nombreux Belges vont rejoindre le Sud de la France pendant ces deux mois d'été, doivent-ils s'inquiéter s'ils aperçoivent ces moustiques aux longues pattes blanches et noires, vecteurs des virus tels que la dengue, le chikungunya, zika...? La chercheuse rassure: "On peut redouter des cas sporadiques mais pas une flambée épidémique comme au Brésil".

Et la chaîne française d'expliquer que si une personne infectée par zika (qui a récemment voyagé dans les zones à risques situées en Amérique latine et centrale) se fait piquer par un moustique tigre, celui-ci deviendrait un vecteur de la maladie et pourrait à son tour la transmettre. Le site moustique.fr nous renseigne une autre particularité: "Contrairement aux idées reçues, ce moustique pique en journée, et plus particulièrement à l'aube et au crépuscule".

Pour le moment, 31 départements français sont en vigilance rouge.


 

Vos commentaires