En ce moment
 
 

Comment la lune influence les marées? Cap sur le Mont Saint-Michel où les marées sont les plus impressionnantes d'Europe! (vidéo)

Comment la lune influence les marées? Cap sur le Mont Saint-Michel où les marées sont les plus impressionnantes d'Europe!
 
 

Ce soir après le RTLINFO 19H, le magazine Tout s'explique vous donne rendez-vous avec la lune. Elle influence notamment les marées. Vous allez voir comment grâce à un reportage au Mont Saint Michel.

Lune et marées sont liées... comment ça se fait ? L’équipe de Tout s’explique s’est rendue au Mont Saint-Michel, où les marées sont les plus impressionnantes d'Europe. Ce matin-là, à l’aube, le soleil a rendez-vous avec la lune. Deux astres sans lequel le phénomène des marées n’existerait tout simplement pas. Dame lune est bien là, fidèle au poste et s’apprête à accomplir, comme chaque jour, sa mission sur terre. "Tout le monde vit au rythme de la lune, sans le savoir, parce qu’en fait toute le monde vit au rythme de la marée", explique Arnaud Guérin, géologue.


La force gravitationnelle de la lune et du soleil déforme la Terre

Le phénomène des marées est l’une des manifestations les plus visibles et les plus spectaculaires de l’influence exercée par la lune sur la Terre. Avec la modeste contribution du soleil, la force gravitationnelle des deux astres déforme la terre et attire les masses océaniques, créant ainsi le flux et le reflux incessant des marées. "Quand on va avoir un alignement entre Terre, lune, soleil, on va avoir les plus grandes marées du cycle puisque les forces d’attraction vont s’additionner", indique le géologue. On parle alors de marée de vive-eau. En revanche, si la Terre, le soleil et la lune sont à angle droit, leurs effets se contrecarrent. Il s’agit des marées de mortes eaux.

Au lieu-dit de La Roche Torin, nous sommes aux premières loges. Dans moins d’une heure, une vague qu’on appelle Mascaret va déferler et encercler le Mont Saint-Michel.

Tout s’explique "Décrocher la lune", ce jeudi 22 octobre à 19h45 sur RTLTVI


 

Vos commentaires