Les Français, qui sous-estiment le rôle majeur du tabac, de l'alcool et d'une alimentation déséquilibrée dans la survenue de cancers évitables, vont pouvoir évaluer leurs propres risques et tenter de les réduire à l'aide d'un test mis en ligne mardi.
Le tabac et l'alcool sont les premiers impliqués dans les cancers évitables, qui représentent 40% des cancers et 35% des décès par cancer alors que les Français surévaluent l'hérédité et l'environnement, souligne l'Institut national du cancer (INCa), qui lance ce test "prévention-cancers" sur son site (www.e-cancer.fr).
En se fondant sur un étude anglaise de 2011, sur les 355.000 cas diagnostiqués chaque année en France, plus de 140.000 cancers sont liés à des facteurs de risque évitables, note l'INCa.
Les Français ont tendance à surévaluer la part des facteurs génétiques héréditaires (qui ne représente que 10% des cancers) mais aussi les facteurs environnementaux et psychologiques, d'où l'importance de hiérarchiser les facteurs risques dans les causes de cancer, selon le Pr Agnès Buzin, présidente de l'INCa qui s'appuie sur diverses études scientifiques.
D'où cet autotest "en 3 minutes pour faire le point", accessible sur mobile et tablettes, qui renvoie à des informations pour changer ses habitudes (mangerbouger.fr, etc.) et évoque également les dépistages possibles..
Le tabac principal pourvoyeur de cancers du poumon est, au total, impliqué dans 17 localisations de cancers (dont 40% des cancers de la vessie et 30% de ceux du pancréas)", selon l'institut.
Parmi ces autres "localisations auxquelles on pense moins, le cancer du colon et du sein qui sont des cancers qui ont un lien direct avec le tabagisme", cite notamment le Dr Jérôme Viguier de l'INCa.
"5 ans après la dernière cigarette, on divise par deux son risque de développer un cancer du poumon, et même si ce risque persiste un peu au cours de la vie. Il n'est jamais trop tard pour agir et diminuer le risque" plaide le Dr Viguier.
L'alcool représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer (15.000 décès par cancer/an), après le tabac (47.000 morts par cancers/an).
Si l'alcool est souvent associé à la violence et aux accidents, son rôle dans la survenue des tumeurs (bouche, oesophage, foie) est moins évident aux yeux des Français. "20% des cancers colorectaux et 17% des cancers du sein sont attribuables à l'alcool", ajoute le Dr Viguier .
En France, la pollution atmosphérique serait responsable d'environ 1% des cancers.
Il n'y a pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre facteurs psychologiques et cancers, rappelle enfin l’INCa.
Vos commentaires