En ce moment
 
 

Algues vertes: un maire breton organise un dépôt sauvage

 
 

La mairie de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère a organisé sans autorisation, dans un bois, l'entreposage d'algues vertes dont les gaz de putréfaction sont potentiellement dangereux, pour "sauver l'activité touristique", a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous avons pris la décision de faire un ramassage des algues qui gênaient le fonctionnement du centre nautique. Avec des coefficients de marée importants, les algues seraient restées coincées dans les galets et auraient occasionné des nuisances aux touristes", a déclaré le maire de Telgruc-sur-Mer Jean-Marc Richard, interrogé par France Bleu Breizh Izel.

Selon M. Richard, la mairie a choisi pour l'entreposage un terrain communal éloigné de toute habitation et hors des chemins de randonnée.

Mais le dépôt a été découvert par des promeneurs qui ont alerté l'association de défense de l'environnement de la baie de Douarnenez.

"On était dans une situation d'urgence, il y avait une énorme odeur et il n'y avait pas de signalisation", a expliqué le président de l'association, M. Hascoët.

Depuis, Telgruc-sur-Mer a installé des barrières autour du site dans un bois à quelques centaines de mètres du rivage, sur ordre de la sous-préfecture de Châteaulin dont elle dépend.

Le stock doit être déblayé mercredi et entreposé sur un site de traitement habilité dans le Finistère ou dans le Morbihan.

"Nous n'allons pas déposer plainte parce que nous ne voulons accuser personne et que nous comprenons le manque de coordination et le désarroi des petites communes face aux problèmes des algues vertes", a indiqué M. Hascoët.

Le maire de Telgruc-sur-Mer a indiqué que la communauté de communes de Crozon était en train de créer un lieu d'apport et de traitement des algues. Mais le "projet n'aboutira qu'en 2012", a ajouté l'élu.


 

Vos commentaires