En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre: qu'est-ce qu'un virus exactement?

90 secondes pour comprendre: qu'est-ce qu'un virus exactement?
 
 

Avec le retour de température plus fraîche, vous l’avez tous constatez dans votre entourage, ou vous-même, les maladies sont de retour. Hier une étude a été présentée à propos de la grippe et de ses dangers. Près de la moitié des Belges pensent, à tort, que la grippe peut se guérir avec des antibiotiques. Pour ne plus confondre, Frédéric Moray nous fait comprendre ce qu’est un virus.

Un virus n’est pas une bactérie. C'est une première distinction importante. Cela signifie que ce n’est pas une entité autonome. Pour agir, le virus a besoin d’entrer dans une cellule du corps et de l’utiliser pour se multiplier. Il fonctionne un peu comme un parasite. Une fois dans la cellule, il libère son matériel génétique pour la forcer à fabriquer des centaines de copies jusqu’à la faire exploser.

Des exemples courants de maladies virales: La grippe, le rhume, la varicelle ou la mononucléose. D’autres plus dangereuses: le SIDA ou la variole.


Comment les attrape-t-on ?

Par contagion. Lorsque vous toussez ou que vous éternuez, vous libérez des virus que votre voisin peut respirer. Le contact peut aussi être indirect. Par exemple, si vous touchez un objet après vous être frotté le nez, le prochain utilisateur de cet objet pourrait être aussi contaminé.
Conseil de base: bien se laver les mains et utiliser des mouchoirs jetables.


Si les antibiotiques sont inefficaces, comment combattre un virus ?

Il est très difficile d’éliminer un virus sans tuer la cellule hôte. Les médicaments que vous donnera votre médecin permettront donc davantage de traiter les symptômes comme la fièvre, les maux de tête, la fatigue … mais rarement l’infection elle-même.

Par contre, le vaccin est souvent efficace. Lorsque l’organisme a déjà rencontré le virus, il est beaucoup plus à même de le combattre. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas contracter deux fois la varicelle.

Attentions les virus peuvent-être mortels. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe peut entraîner la mort de 300 à 500 000 malades dans le monde, et 1000 à 1500 décès par an en Belgique.

Enfin, sachez que les virus peuvent être très résistants. Récemment, un nouveau type de virus géant, de la famille de la variole, a été trouvé dans les sols gelés de Sibérie. Il serait vieux de plus de 30 000 ans. Et il pourrait se réveiller un jour si on remuait trop en profondeur les sous-sols des régions arctiques, à la recherche de minerais ou de pétrole.


 

Vos commentaires