En ce moment
 
 

Télévie 2016 : Jali et le professeur Jean-Paul Sculier côte à côte pour "servir une cause qui nous dépasse un peu"

 
 

Le chanteur Jali et le professeur Jean-Paul Sculier de l'Institut Bordet sont sur le plateau du RTL Info 13h et abordent la recherche scientifique en matière de cancer du poumon et le nouvel album du chanteur, "Une seconde avant l'aube".

Deux profils bien différents étaient réunis sur le plateau du RTL Info 13H pour parler du Télévie et de la recherche sur le cancer : le chanteur Jali (Des Ailes, Un jour ou l’autre, Pars, etc.) et le professeur Jean-Paul Sculier, chef de l’oncologie thoracique à l’institut Bordet. Ce dernier a rappelé que le cancer du poumon est l’un des plus répandus au monde avec 1,8 million de nouveaux cas chaque année. "C’est énorme", a souligné le scientifique. "D’autant plus qu’il est très mortel puisque ne guérit que 15% des cas", a-t-il précisé. Dans l’Union européenne, quelqu’un meurt du cancer du poumon toutes les deux minutes.


"On ne réalise pas qu’on quelque chose qui pousse dans notre poumon"

Si le tabac a été identifié depuis plusieurs dizaines d’années comme étant la cause principale de ce cancer, d’autres causes ont été mise en évidence: l’amiante, mais aussi "la pollution de l’air, et notamment le diesel" peuvent provoquer le cancer chez les non-fumeurs. Le diagnostic est souvent fait trop tardivement "parce que le poumon n’étant pas innervé, on ne réalise pas qu’on a quelque chose qui pousse dans notre poumon".


"Servir une cause qui nous dépasse un petit peu"

Jali, grand habitué du Télévie, a rappelé tout son attachement à ce grand mouvement de solidarité. "C’est l’occasion pour nous en tant qu’artiste de servir une cause qui nous dépasse un petit peu", a-t-il déclaré. Et même s’il n’a pas été confronté à la maladie, le chanteur tient à être présent "le plus possible pour (se) rendre utile."

Jali a sorti son deuxième album il y a un an et travaille actuellement sur le prochain. Il écrit aussi des chansons pour d’autres artistes, comme le titre "En visant la lune" du groupe Delta.


 

Vos commentaires