Lors de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, les hôpitaux belges ouvriront leurs portes aux fumeurs, qui pourront tester leur dépendance et bénéficier d’un encadrement.
À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, 66 hôpitaux belges ouvriront leurs portes aux fumeurs, indique lundi l'entreprise pharmaceutique Pfizer qui soutient l'initiative.
Les cliniques participantes proposeront un test gratuit qui mettra en lumière la dépendance à la nicotine et les conséquences sur la santé. Les fumeurs qui désirent arrêter pourront aussi bénéficier de conseils et de soutien de la part de professionnels.
Selon une enquête de la Fondation contre le cancer, 20% de la population belge fumaient en 2015.
Suivi et médicaments, pour multiplier ses chances d’arrêter
Cette année, les 66 hôpitaux participants proposeront une évaluation de la dépendance physique à la nicotine, une mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) dans les poumons et une évaluation de l'âge réel des poumons. Chaque patient recevra ensuite un passeport personnalisé.
Les études scientifiques ont prouvé que les chances d'arrêter définitivement de fumer sont 30% plus importantes lorsqu'on peut bénéficier d'un conseil médical professionnel. La combinaison d'un soutien comportemental avec une thérapie médicamenteuse fait même grimper ces chances de 82%.
Cette action est organisée pour la septième année consécutive.
Vos commentaires