L'acné est une maladie de peau qui empoisonne la vie de bien des adolescents. Beaucoup d’idées reçues circulent à son propos. Certains prétendent par exemple que l’alimentation peut provoquer l’apparition de boutons. Mais qu’en est-il vraiment ? Martin Vachiery et Seve Damman signent la séquence RTL INFO SANTÉ de la semaine.
C’est le calvaire de tous les adolescents. Un ennemi coriace qui suscite des moqueries à la cours de récréation. Elle touche plus de 9 jeunes sur 10 : l’acné, une maladie de la peau aussi répandue que méconnue.
Oriane et Selena ont 13 ans. A cet âge-là, c’est forcément un sujet de conversation entre copines, elles sont d’ailleurs persuadées de savoir ce qui donne des boutons. "Normalement il faut éviter de manger du chocolat mais ça je peux pas et donc du coup je mets des crèmes", raconte Oriane, 13 ans. "Je fais la même chose, je mange pas trop de gras, pas trop de sucré mais c’est un peu compliqué", explique Selena.
L'alimentation n'est pas en cause
Vous pouvez partager le reportage avec vos ados: le docteur Tennsdedt, professeur en dermatologie, rétablit certaines vérités !
"L’acné a une origine génétique. Donc c’est grâce à papa, maman, grand papa et grand maman qu’on est ou non acnéique. Par contre, comme contre-vérité qu’on entend tous les jours : 'est-ce que ce n’est pas dû à ce que je mange ? A ce que je bois ? A ce que je respire ?' On peut dire, en gros : non. Ce n’est dû ni aux graisses, ni au chocolat, ni aux frites, ni aux hamburgers, ni aux fish sticks. Ce n’est pas dû à ce qu’on mange."
Bronzer ne résout rien, au contraire
Autre idée reçue : on dit que le soleil fait partir les boutons. Si le teint halé permet de masquer certaines imperfections, dès la fin de la période d’ensoleillement, les boutons reviennent encore plus forts. Voilà pourquoi le mois de septembre est l’un des plus féroces pour l’acné des ados… juste à la rentrée !
Peut-on percer ses boutons ?
On peut les percer à trois conditions :
1. les désinfecter avant;
2. avoir les mains propres pour le faire ou employer un tire-comédon;
3. ne percer que les points noirs et les pustules (points blancs). Ne pas toucher aux boutons rouges.
Pour soigner l’acné, pas de solution miracle, il faut se laver le visage deux fois par jour avec une lotion adaptée. Oubliez les méthodes de grands-mères et consultez un spécialiste, si le problème devient persistant.
Vos commentaires