En ce moment
 
 

Épidémie de grippe: c'est maintenant qu'il faut penser à se faire vacciner

 
 

La traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe est lancée. C'est donc le moment, pour ceux qui le souhaitent, de se faire vacciner. Le pic de l'épidémie est attendu pour les fêtes de fin d'année. Mais la question se pose : est-ce vraiment nécessaire ? Et quels sont les groupes à risques ?

Dans le laboratoire bruxellois où s'est rendu Nathanaël Pauly pour le RTL info 13h, on se prépare à l'épidémie de grippe. Les échantillons qui arriveront dans les prochaines semaines permettront de suivre l'évolution de l'épidémie.

Si celle-ci n'est pas encore là, c'est maintenant qu'il faut penser à se protéger. "La grippe débute probablement au mois de décembre. C'est ce qui s'est passé les autres années, bien qu'on ne puisse pas vraiment le prévoir. Et donc, pour que le vaccin soit efficace, il faut quand même compter une quinzaine de jours, voire trois semaines", explique Isabelle Thomas, responsable du centre national de la grippe (Influenza).

Le vaccin contre la grippe n'est pas obligatoire en Belgique, mais pour certaines personnes, il est vivement recommandé pour éviter toute complication. Parmi les personnes à risques, on retrouve les personnes âgées, les femmes enceintes et toute personne fragilisée par d'autres maladies.

"On conseille également à toutes les personnes qui sont en contact avec des patients, des malades, de se faire également vacciner pour ne pas transporter le virus", ajoute Isabelle Thomas.

Chaque hiver, ce vaccin contre la grippe est adapté. L'hiver dernier, il s'était avéré peu efficace, car l'une des souches du virus avait muté au cours de la saison. "Le vaccin ne contenait pas la souche adéquate, explique la responsable du centre national de la grippe. Cette année-ci, il semblerait que cette souche soit vraiment bien choisie. Et donc, il y a vraiment beaucoup de chances pour que le vaccin soit plus efficace que l'année dernière".

Comme chaque année, le pic de la maladie est attendu en février. Chauqe année, entre 500 et 800.000 Belges consultent leur médecin pour des symptômes grippaux.


 

Vos commentaires