En ce moment
 
 

Des cas de virus Zika, sans traitement connu et lié à la naissance de bébés microcéphales, détectés en Europe

Des cas de virus Zika, sans traitement connu et lié à la naissance de bébés microcéphales, détectés en Europe
 
 

Hier mardi, c’était au tour du Danemark d’annoncer un premier cas de virus Zika dans son pays. Tous les cas européens détectés ces derniers jours proviennent de voyageurs infectés par des moustiques durant un voyage en Amérique du Sud, durement touchée par le virus. Pour l’instant, l’hiver et donc l’absence de moustiques tigres dans nos contrées évite tout risque de propagation du virus chez nous.

"Un touriste danois qui a voyagé en Amérique du Sud et centrale s'est vu diagnostiquer à son retour une infection au virus Zika", a déclaré l'hôpital d'Aarhus, au Danemark, dans un communiqué publié mardi soir. Le patient danois est un jeune homme, ce qui exclut toute inquiétude (liée à une éventuelle grossesse, ndlr), a précisé à la télévision publique DR un responsable de l'hôpital d'Aarhus.

Le même jour, deux cas de virus Zika ont été détectés en Suisse chez des voyageurs de retour de pays tropicaux, selon l'Office fédéral de la santé (OFSP). Ces trois cas s’ajoutent à ceux d'autres touristes européens également allés en Amérique du Sud et signalés ces derniers: trois Britanniques, selon les autorités sanitaires à Londres, et dix Néerlandais, d'après leurs homologues aux Pays-Bas.

L'OFSP dit suivre la situation de près mais ne déconseille pas formellement de visiter les pays les plus touchés par le virus Zika. Il recommande en revanche de se protéger avec de bons répulsifs anti-moustiques, de porter des habits longs et de dormir sous moustiquaires.


L’OMS pessimiste

Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration, et il "va continuer à s'étendre" à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a indiqué lundi qui y voit "un sérieux sujet d'inquiétude". En effet, le moustique tigre appelé Aedes aegypti, qui peut également transmettre la dengue ou le chikungunya, est déjà présent dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili. "L'expansion très rapide du virus Zika à de nouvelles zones géographiques, où la population n'est que faiblement immunisée, est un sérieux sujet d'inquiétude, étant donné surtout le lien éventuel entre une infection pendant la grossesse et des bébés nés avec une petite tête", a déclaré lundi la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, lors de l'ouverture d'une réunion du comité exécutif de l'organisation à Genève.

zikain

Lien statistique entre microcéphalie et Zika

Elle a souligné qu'un "lien de cause à effet entre l'infection du Zika durant la grossesse et la microcéphalie n'a pas encore été établi", mais a ajouté que "les preuves circonstancielles sont très inquiétantes". Car étrangement, pendant que le virus s'étendait, les cas de microcéphalie se sont multipliés. Les spécialistes s'alarment donc face au nombre de cas suspects de cette malformation congénitale, néfaste au développement intellectuel. Les scientifiques étudient également un possible lien entre le Zika et le syndrome de Guillain-Barré, qui entraîne une paralysie pouvant être irréversible.

Ils sont près de 3.900 au Brésil, contre 1.248 en novembre dernier, et seulement 147 sur toute l'année 2014. Auparavant, il y avait en moyenne 160 cas par an. Le virus frappe aussi en Colombie, avec 13.500 personnes touchées (et une centaine de cas de microcéphalie), au Salvador (5.561 malades) et au Honduras (608). Quelques dizaines de cas sont recensés dans les autres pays.


La Belgique déconseille aux femmes enceintes de voyager en Amérique latine

Cette forte hausse des cas en Amérique latine et notamment au Brésil, où auront lieu les jeux Olympiques cet été, a conduit la Belgique à lancer des avertissements aux femmes enceintes voyageant dans la région. L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers conseille ainsi aux femmes enceintes et aux femmes qui envisagent une grossesse d'éviter les voyages vers les pays touchés par le Zika. C'est le cas pour "une grande partie de l'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes", précise l'IMT. "Si un voyage ne peut pas être retardé, il est important de consulter un médecin au préalable et de discuter des moyens de prévention nécessaires. Après un séjour dans ces régions, il est conseillé d'en aviser votre médecin ou votre gynécologue."

Le ministère belge des Affaires étrangères a dans la foulée également conseillé aux femmes enceintes de reporter leur voyage vers les pays d'Amérique latine et des Caraïbes touchés par le virus. "Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques", indique-t-il jeudi sur son site internet.

rio

Alerte en Colombie: tous les hôpitaux mobilisés

Mardi, la Colombie a décrété le premier niveau d'alerte en raison du virus. Le ministère de la Santé a recommandé aux communes situées en deçà de 2.200 mètres d'altitude de "déclarer l'alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à la possible augmentation des cas du virus Zika", selon un communiqué. La Colombie est le deuxième pays le plus touché à ce jour après le Brésil, et prévoit plus de 600.000 cas d'infection pour 2016. Au 16 janvier, 13.808 cas confirmés, dont 890 femmes enceintes, ont été répertoriés, ainsi que 2.611 cas suspects. Le gouvernement a recommandé aux femmes en âge fertile d'éviter toute grossesse dans les mois à venir.

On apprenait également hier que le Costa Rica a détecté le premier cas sur son territoire, chez un homme de 25 ans contaminé lors d'un voyage en Colombie, confirmant l'expansion rapide de la maladie en Amérique latine.


Souvent aucune symptôme

Lorsqu’une femme enceinte qui souffre de fièvre Zika, le virus peut se transmettre de la mère au foetus. Les symptômes de l'infection par le virus zika sont similaires à ceux de la dengue et du chikungunya, des virus qui coexistent d'ailleurs dans les zones touchées par le virus Zika. Mais aucun symptôme n’apparait dans les trois quarts des cas, ce qui ne favorise pas la détection du virus.

Le virus tire son nom d'une forêt en Ouganda, pays où il a été repéré pour la première fois en 1947 chez un singe. Le premier cas humain date de 1968 et la première épidémie de 2007, en Micronésie.


 

Vos commentaires