"Il faut se méfier des personnes qui proposent leurs services pour combattre le burn-out" indique jeudi Test-Achats au terme d'une enquête menée auprès de 79 coaches. L'association de défense des consommateurs met en garde contre leur manque de formation face à la détresse psychologique.
L'enquête de Test-Achats s'est concentrée sur les coaches sans diplôme en psychologie clinique ou en médecine, qui ne peuvent légalement pas poser de diagnostic. D'après ses résultats, 60% des coaches visités ont omis de référer un patient présentant des symptômes alarmants à un médecin ou à un psychologue clinicien et 25% ont recommandé des remèdes à base de plantes ou des suppléments nutritionnels pour lutter contre le burn-out.
L'association remarque également leur formation de base qui n'a souvent rien à voir avec les soins de santé, alors que le Conseil supérieur de la santé a justement souligné l'importance d'une formation pertinente dans l'approche du burn-out.
Seul un coach sur dix a d'ailleurs parlé spontanément de sa formation, ajoute Test-Achats. Une vingtaine de coaches ont par ailleurs proposé de payer l'accompagnement avec des chèques-carrière financés par le gouvernement. "C'est de la fraude, car ces chèques ne sont pas destinés au traitement de la détresse psychologique", dénonce Test-Achats. L'association appelle donc le gouvernement à prendre des mesures "urgentes" pour assainir et encadrer le secteur.
Vos commentaires