En ce moment
 
 

À 24 ans, Delphine a été sauvée du cancer de la peau grâce à un dépistage précoce

 
 

Le nombre de cancers de la peau est en augmentation constante dans notre pays. Les experts affirment pourtant que 90% d'entre eux pourraient être facilement évités. Un sujet développé par Vanessa Costanzo et Sébastien Dubois dans le RTLinfo 19H.

Pour certains, la visite annuelle chez le dermatologue est devenue une habitude. Mais se faire scruter les grains de beauté n'est pas un réflexe pour tout le monde. L'an dernier, c'est pourtant ce qui a sauvé Delphine. À 24 ans, elle découvre une tache de quelques millimètres sur son bras. "Je ne savais pas si elle était déjà là ou pas. Je l'ai découvert en août, et en octobre j'ai été opérée", explique la jeune femme. Deux ans plus tôt, le grand-père de Delphine est décédé d'un mélanome, ce qui l'a poussé à consulter rapidement.


Le mélanome gagne du terrain: 400 morts par an en Belgique

Chaque année, le mélanome fait 400 morts en Belgique. Et la maladie ne cesse de progresser malgré les campagnes de prévention, une hausse de 13% par an a été constatée par la Fondation contre le cancer. Sans changement, cette tendance devrait persister. "Dans les 20 ans, nous avons calculé que le nombre de cancers de la peau va tripler. Ce qui a des conséquences économiques. Aujourd'hui c'est un cancer qui n'est pas trop cher, mais d'ici 20 ans, le coût cumulatif est estimé à environ six milliards d'euros", précise Lieven Annemans, économiste de la santé à l'Université de Gand.


Deux conseils simples

Au total, environ 1.200 décès pourraient être évités dans les 20 ans à venir. Pour cela, il existe deux armes très simples:

  • Le dépistage précoce chez un dermatologue.
  • Et la crème solaire, elle protège des brûlures qui favorisent le développement de cancers de la peau. Une application régulière permet d'éviter neuf cancers sur dix. 

 

Vos commentaires