En ce moment
 
 

600.000 Belges souffrent du diabète de type 2: comment éviter d'en être victime?

 
 

600.000 personnes sont diabétiques en Belgique. Un tiers d'entre elles l'ignore. Ce chiffre interpelle le gouvernement wallon. Dans un vaste "plan santé" prévu pour l'horizon 2030, il entend bien prévenir les risques liés spécifiquement au diabète de type 2.

Ce "plan santé" a pour principal objectif le fait de prévenir plutôt que de guérir. Et quand on sait que 75% des diabètes de type 2 pourraient être évités, on comprend mieux qu'il est nécessaire d'agir. "Il faut veiller à accompagner au mieux le Wallon ou la Wallonne qui serait confronté à une difficulté de santé. C'est aussi une volonté de favoriser la prise de conscience et la responsabilisation de chacun", a déclaré Maxime Prévot, ministre wallon de la santé et de l'action sociale à notre journaliste Fanny Dehaye.

Le diabète de type 2 serait souvent provoqué par des mauvaises habitudes alimentaires. Le gouvernement wallon compte travailler en prévention avec des spécialistes pour conscientiser les citoyens à une meilleure hygiène de vie. "Avec l'âge on prend du poids. Plus on prend du poids, plus on devient résistant à l'insuline, et plus le pancréas s'épuise. Il y a alors éclosion du diabète. C'est pour cela qu'en vieillissant on a plus de risques de devenir diabétique", a expliqué Françoise Heureux, endocrinologue aux cliniques Sainte-Elisabeth de Namur.

La cible principale de cette campagne sont les personnes d'une quarantaine d'années, plus susceptibles de développer la maladie. Ce plan en est aujourd'hui à ses prémisses. Il faudra évaluer ses effets sur le long terme.


 

Vos commentaires