Une astuce technique a permis mercredi au réseau social X de faire son retour au Brésil malgré le blocage imposé par la justice, nouvel épisode du bras de fer entre les autorités et Elon Musk, dont les services ont assuré qu'il s'agissait d'une manoeuvre "involontaire".
Dans la soirée, X a assuré que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".
Ce changement "a eu pour effet une restauration involontaire et temporaire du service pour les utilisateurs brésiliens", a indiqué le réseau d'Elon Musk, assurant que X serait "rapidement" bloqué à nouveau dans ce pays.
Certains Brésiliens ont eu mercredi la surprise d'avoir de nouveau accès à l'application mobile de l'ancien Twitter via réseau cellulaire et wifi, tandis que pour d'autres usagers l'accès demeurait impossible.
C'est l'Association brésilienne des fournisseurs d'accès internet (Abrint), un groupement du secteur, qui a expliqué comment la reprise partielle de X avait été techniquement possible.
"L'application X a été actualisée (...) durant la nuit, ce qui a abouti à un changement significatif dans sa structure", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Selon l'Abrint, le recours de X à Cloudflare, une entreprise de cybersécurité qui utilise des adresses IP changeant sans cesse, "rend le blocage de l'application beaucoup plus compliqué". Auparavant, les adresses IP (identifiant les appareils des internautes) étaient fixes et facilement susceptibles de blocage.
Or, "beaucoup de ces adresses IP sont partagées avec d'autres services légitimes, comme des banques et de grandes plateformes, rendant impossible de bloquer une IP sans affecter d'autres services", a expliqué l'association.
Evoquant "une situation délicate" pour les fournisseurs internet, elle a dit attendre une "orientation officielle" de l'Agence nationale des télécommunications (Anatel).
Vos commentaires