Netflix a gagné plus de huit millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre, un résultat bien meilleur que les quelque cinq millions attendus par le marché, après déjà deux trimestres de croissance soutenue.
Le pionnier du streaming a aussi dépassé les attentes de Wall Street avec 9,56 milliards de dollars de revenus, dont il a dégagé 2,15 milliards de bénéfice net, selon son communiqué de résultats publié jeudi.
Le groupe californien avait pourtant prévenu que ces gains d'abonnés seraient plus faibles au printemps, après avoir commencé 2024 sur les chapeaux de roues avec 13 millions d'abonnements supplémentaires engrangés pendant la saison des fêtes et plus de 9 millions pendant le premier trimestre.
A partir de 2025, Netflix ne divulguera cependant plus ce chiffre tous les trois mois, pour se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus), qui reflètent mieux la capacité de la plateforme à fidéliser et séduire, selon la direction de l'entreprise.
Sur ce terrain, Netflix n'affronte pas seulement ses concurrents directs (Disney, Apple, Amazon, Max, etc.) mais aussi les nombreuses plateformes de streaming et divertissement, de YouTube aux jeux vidéo en passant par TikTok et les chaînes de télévision.
En mai par exemple, YouTube était ainsi le premier service de streaming aux Etats-Unis, avec près de 10% de parts de marché dans le secteur de la télévision, selon l'institut Nielsen.
Netflix est arrivé en deuxième position avec 7,6%, notamment grâce au début de la diffusion de la troisième saison de Bridgerton.
La politique plus stricte sur le partage des comptes entre utilisateurs et le lancement de l'abonnement moins cher avec de la publicité ont réussi au vétéran du secteur.
Mais la plupart des autres services proposent aussi désormais une formule avec de la pub, suscitant une concurrence renforcée auprès des annonceurs.
Vos commentaires