En ce moment
 
 

Une marque mythique renaît: voici son nouveau... tourne-disque !

Une marque mythique renaît: voici son nouveau... tourne-disque !
 
IFA, Panasonic, vinyle
 

Le slogan de l'IFA, le plus grand salon des nouvelles technologies, est "Le futur, c'est maintenant". Pourtant, c'est bien vers le passé qu'on regarde en découvrant le prototype d'une platine de Panasonic, qui fait revivre la marque Technics. Découverte amusante à Berlin…

Le vintage est une mode qui dure… Même dans les nouvelles technologies, certains orientent quelques départements vers des voies inattendues, en mémoire d'un passé qu'on aime croire meilleur.

Panasonic a donc sorti de ses vieux tiroirs la marque Technics, qu'il a utilisée dans les années 1960 à 2000 pour ses produits audio (d'abord haut-de-gamme, avant de se démocratiser).

Mais il ne l'a pas fait pour produire un énième casque audio. Le groupe japonais a été plus original, en présentant à l'IFA de Berlin, que RTL info a couvert une fois de plus, un nouveau… tourne-disque.

platine
Le prototype exposé à l'IFA.


Une belle histoire

En réalité, Panasonic a une belle histoire avec le vinyle. Il a commercialisé, sous la marque Technics, la toute première platine à entrainement direct au monde en 1970, suivie de la célèbre série SL-1200. Les audiophiles, les boites de nuit et les studios s'en souviennent encore.

Il y a quelques jours, lors d'une visite sur le stand de Panasonic à l'IFA, nous avons donc découvert le prototype d'une platine toute neuve et d'excellente facture (sur le papier).

rotor
Le moteur du prototype de Panasonic.

Des roulements de haute précision

"Avec une platine vinyle conventionnelle, la dégradation du son causé par les petites vibrations du moteur et les fluctuations de la vitesse de rotation affectent l’écoute. Afin d’y palier et assurer ainsi une rotation très stable et en douceur, Panasonic a développé un nouveau moteur à entrainement direct tout en repensant la conception de technologie de haute précision de contrôle du moteur", a-t-on appris.

L'idée est d'avoir des roulements de moteur haute précision pour minimiser les vibrations pendant la lecture.

Selon Panasonic, les vinyles offrent "un son chaud ainsi que des nuances musicales subtiles" que l'on ne retrouve pas forcément sur les supports numériques actuels.

Cette platine ne sera pas commercialisée avant 2016. 


 

Vos commentaires