Le service d'internet par satellite Starlink du milliardaire Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis le qualifiant de "menace directe pour la sécurité nationale" du pays déchiré par la guerre civile.
"Starlink est désormais disponible au Yémen", a annoncé tôt mercredi la société dans un message sur X (anciennement Twitter), également propriété du magnat américain.
Le réseau Starlink de satellites en orbite basse peut fournir un accès à l'internet à des sites isolés ou à des régions dont l'infrastructure de communication normale a été mise hors service.
Le Yémen, un des pays les moins développés au monde, est le premier du Moyen-Orient à bénéficier de ce service qui nécessite une antenne parabolique et un routeur.
Le ministère de la communication des rebelles houthis pro-iraniens a mis en garde ses citoyens contre son utilisation, qui représente une "menace directe pour la sécurité nationale du Yémen".
Ce service "compromet la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens", a-t-il ajouté.
Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, a aussi condamné le lancement de Starlink, l'associant à "la guerre menée par l'Amérique contre le Yémen".
Le Yémen souffre de la détérioration des infrastructures et des services de communication après des années de conflit entre les Houthis et le gouvernement yéménite soutenu par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
La guerre a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.
Vos commentaires