Le gouvernement du Kosovo a annoncé vendredi que l'application chinoise Tiktok n'était plus autorisée sur les appareils des employés des institutions kosovares, expliquant qu'il s'agissait de lutter contre des "cybermenaces".
"Avec cette décision, toutes les institutions publiques qui possèdent et administrent les réseaux de communication de l'État doivent imposer les restrictions techniques nécessaires pour empêcher le fonctionnement de TikTok dans les bâtiments publics", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué de presse.
À cela s'ajoute "l'obligation pour tous les fonctionnaires utilisant des appareils professionnels de désinstaller l'application".
Plusieurs pays européens et les États-Unis ont déjà pris des mesures similaires.
En Belgique, le gouvernement a interdit l'application en mars 2023 (temporairement) sur les appareils de service du personnel des autorités publiques fédérales. Les gouvernements wallon et flamand, ainsi que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont fait de même.
Le réseau social TikTok a été fondé par la société chinoise ByteDance, qui a admis que certains employés avaient accès aux données des utilisateurs américains et européens. Face à ce risque, de nombreux États et régions ont décidé d'interdire l'application sur les appareils professionnels de leur personnel.
Vos commentaires