En ce moment
 
 

Brésil: les comptes de sa société Starlink d'Elon Musk bloqués au Brésil

 
 

Le bras de fer entre un juge de la Cour suprême brésilienne et Elon Musk se durcit: les comptes de sa société Starlink ont été bloqués au Brésil, où son réseau social X est menacé d'une suspension imminente.

Ce nouvel épisode a commencé mercredi soir, quand le juge Alexandre de Moraes a menacé de suspendre X si son propriétaire Elon Musk ne nommait pas sous 24 heures un représentant légal de l'entreprise dans le pays.

Dans une injonction publiée sur ce réseau social, le juge Moraes, du Tribunal fédéral suprême (STF), a ordonné à M. Musk d'indiquer "dans les 24 heures le nom et la qualité du nouveau représentant légal de X" au Brésil sous peine de "suspension immédiate des activités du réseau social".

En réponse, le milliardaire a posté un message estimant que "ce +juge+ a violé à plusieurs reprises les lois qu'il a juré de faire respecter".

Il a également publié un montage photo avec un message sarcastique qualifiant le magistrat de "fils de Voldemort et d'un chevalier Sith", une allusion aux méchants des sagas Harry Potter et Star Wars.

Le juge a ouvert en avril une enquête sur Elon Musk en l'accusant d'avoir réactivé des comptes dont la suspension avait été ordonnée par la justice brésilienne. M. Musk, lui, l'accuse d'étouffer la liberté d'expression.

La compagnie de satellites Starlink, qui lui appartient également, a par ailleurs indiqué jeudi sur X que le juge Moraes avait "ordonné le gel de ses avoirs financiers" au Brésil, confirmant des informations de presse.

Selon cette entreprise, qui opère au Brésil pour fournir l'accès internet notamment en Amazonie, "cet ordre est basé sur le postulat infondé que Starlink devrait être responsable (du paiement) d'amendes infligées - anticonstitutionnellement - à X".

La société a dit vouloir traiter cette affaire "par la voie légale".


 

Vos commentaires