En ce moment
 
 

Attention si vous possédez un drone: certains doivent se faire immatriculer sous peine de sanctions

Attention si vous possédez un drone: certains doivent se faire immatriculer sous peine de sanctions
Image d'illustration
 
 

Depuis plusieurs mois, les drones sont de plus en plus présents en Belgique. Et depuis le mois d’avril, il y a des règles à respecter. Il est en effet obligatoire d’immatriculer votre drone s’il pèse plus d’un kilo et s’il vole à plus de 10 mètres du sol, en-dehors d’un terrain privé.


80 drones volent dans le ciel belge

Pour l’instant, il n’y a que 81 appareils qui sont en règle. Selon Renaud Fraiture, spécialiste en formation de pilotes de drone, ce n’est pas vraiment étonnant. Il est interviewé par Antoine Peret de Bel RTL. "Les gens ont commencé à demander des immatriculations uniquement à la fin du mois d’avril. Le nombre va augmenter et je pense que l’on va arriver à 1000 ou 2000 sans problème. Mais effectivement, il y a plus de 80 drones qui volent dans le ciel belge".


Contrôles et sanctions

Pourtant, vous êtes susceptibles d’être contrôlés et sanctionnés par des policiers locaux et fédéraux si vous utilisez un drone en public. "Les policiers peuvent saisir la machine si un pilote utilise un drone sans avoir un permis", explique Tom Smeets, commissionnaire divisionnaire. "Une amende sera également émise par l’inspection de la direction générale de la mobilité". Des amendes qui peuvent parfois aller jusqu’à 3000 euros... 


 

Vos commentaires