Le polémiste Dieudonné et le propriétaire de la salle dont il a été mis à la porte en Seine-Saint-Denis se sont lancés dans une bataille judiciaire, la premier assignant le second en référé jeudi avant de se désister et chacun portant plainte de son côté.
Le polémiste avait assigné le propriétaire, la SARL des Ateliers Christofle, filiale du groupe Madar, en référé devant le tribunal de commerce de Paris pour obtenir la restitution des lieux et leur remise en état. Mais arrivé à l'audience jeudi, l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, a préféré se désister, réalisant que son cabinet s'était "trompé de juridiction".
L'avocate du propriétaire, Me Odile Cohen, lui a conseillé de retourner "aux cours de droit et à l'université" et a demandé qu'il soit condamné à verser 10.000 euros de frais de justice au titre de l'article 700. Elle a obtenu 5.000 euros.
Dieudonné a de nouveau assigné en référé les Ateliers Christofle mais cette fois devant le tribunal de grande instance de Bobigny, a indiqué à l'AFP Me Mirabeau plus tard dans la journée.
Au coeur de la bataille, une salle de 1.500 m2 louée par la société de Dieudonné, Les Productions de la Plume, à Saint-Denis. Dans le bail de courte durée signée avec la SARL des ateliers Christofle, seul le nom de la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, était cité. Estimant que le polémiste les avait trompés, le propriétaire a dénoncé le bail et fait murer les entrées de la salle.
Son avocate, Me Odile Cohen, a déclaré à l'AFP avoir porté plainte contre X pour escroquerie, "un chèque déposé par Noémie Montagne étant revenu, rejeté pour motif de vol", et pour tentative d'escroquerie "pour abus de qualité vraie". Elle a également assigné Dieudonné devant le tribunal de grande instance de Bobigny pour obtenir la "nullité du bail" et sa résiliation "aux torts exclusifs des Productions de la Plume".
Depuis cette affaire, le propriétaire de la salle, Alain Madar, est victime de commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, et a annoncé qu'il allait notamment porter plainte pour diffamation contre l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.
De son côté, Dieudonné a déposé plainte pour "violation de domicile" contre le propriétaire et "diffamation" contre "l'ensemble de la direction", pour avoir déclaré "jamais nous ne louerons à ce négationniste", selon Me Mirabeau.
Le polémiste est à la recherche d'une salle car il pourrait se faire expulser du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où il se produit depuis 15 ans. La justice se prononcera le 29 septembre sur cette expulsion.
Vos commentaires