En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre les récompenses du cinéma: c’est quoi la différence entre Oscars et Golden Globes ?

90 secondes pour comprendre les récompenses du cinéma: c’est quoi la différence entre Oscars et Golden Globes ?
 
 

Dans sa chronique "90 secondes pour comprendre", ce matin sur Bel RTL, Frédéric Moray est revenu sur les grandes récompenses du cinéma.

On dit souvent que les Golden Globes sont l’antichambre des Oscars. Mais quelles sont les différences entre les deux ?

On peut se demander pourquoi avoir deux prix différents qui récompensent bien souvent les mêmes films, issus de la même industrie hollywoodienne. Le plus ancien des deux, ce sont les Oscars, de leur vrai nom les Academy Awards. Ils sont remis à Los Angeles depuis 1929 par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Les Golden Globes, eux, ont été créés en 1944, à l’initiative d’une association de journalistes étrangers présents à Hollywood. L’objectif était de donner un point de vue…extérieur sur le cinéma et de tenter de sortir de la cérémonie des Oscars, parfois trop nombriliste. Autre différence, les Oscars ne s’adressent qu’au cinéma alors que les Golden Globes récompensent également les téléfilms et les séries télé.


Pourtant, on retrouve souvent des similitudes dans les palmarès...

Plus que ça, les Golden Globe servent souvent d’indicateur pour les amateurs de pronostics. Tous les observateurs du cinéma utilisent ce palmarès pour établir leur prévision pour les oscars. Mais du point de vue du prestige, les acteurs préfèreront toujours les Oscars. Rien de plus fort que d’obtenir la reconnaissance de leurs pairs. Pour le grand public par contre, les deux prix ont désormais la même importance. Les deux cérémonies sont d’ailleurs deux des trois programmes du type les plus visionnés chaque année et retransmis dans plus de 150 pays à travers le monde.


Deux cérémonies qui sont donc largement au-dessus de toutes les remises de prix du genre...

On parle systématiquement des Golden Globse et des Oscars. Mais il y a plus de 50 prix de cinéma qui sont remis dans le monde. La plupart passent d’ailleurs totalement inaperçus. Sauf évidemment chez nous les César, en France. Depuis moins longtemps, les Magritte en Fédération Wallonie-Bruxelles et les Ensors côté flamand. Autrement dit, parmi les 50 prix mondiaux, la Belgique s’en offre deux.


 

Vos commentaires