En ce moment
 
 

MDR, LOL et Yo dans le manuel de grammaire de sa fille: "Avec ce genre d'exercices, ça va aller mieux?"

  • Scolarisée en Belgique, Nawell Madani a senti la différence en arrivant à Paris: "Quand je vois la culture générale de mes collègues…"

  • MDR, LOL, Yo dans le manuel de grammaire de sa fille: "Avec ce genre d

 
 
 

Ce dimanche, de 11h30 à 13h00, Christophe Deborsu et ses chroniqueurs ont reçu Didier Reynders et Nawel Madani. Le ministre des Affaires étrangères et l'humoriste belge ont fait part de leurs expériences et de leurs opinions sur le niveau de l'enseignement en Belgique francophone.

Christophe Deborsu et ses invités se sont penchés sur la formation des élèves. Une question à laquelle Didier Reynders et Nawell Madani n'ont pas manqué de répondre. "Il faut recentrer les programmes", estime le ministre des Affaires étrangères. "Sortir des primaires en sachant lire, écrire et calculer, c'est déjà très bien. Mais quand je vois toutes les matières qu'on essaie d'apprendre à mes petits-enfants, avant même de se concentrer sur le plus important, il faut peut-être penser à ça", ajoute-t-il.


L'humoriste Nawell Madani frappée par la différence de niveau en France

Pour illustrer le faible niveau de certaines écoles belges, Nawell Madani a fait appel à son expérience personnelle. "J'ai vu la lacune en commençant à écrire. Quand je suis arrivée en France, en venant de Belgique, c'est vrai que je ne parlais pas très bien et que je manquais de bagou dans mon vocabulaire", confie l'humoriste. "Quand je voyais la culture générale de mes collègues… Et pourtant on a eu à peu près le même cursus, mais eux on les a poussé à lire, à s'intéresser à des auteurs", explique-t-elle. "Chez nous en primaires, à part 'L'Alchimiste' de Paolo Coelho, je crois que c'est le seul livre qu'on a imposé à tout le monde", ajoute-t-elle.


MDR, LOL, Yo dans le manuel de grammaire: "Avec ce genre d'exercices ça va aller mieux?"

Suite aux interventions de Didier Reynders et Nawell Madani, le secrétaire général pour l'enseignement catholique a précisé que, pour son réseau, des modifications récentes ont été apportées. "Nous avons réécrit l'ensemble de nos programmes du fondamental en math et en français. Depuis quelques années nous avons un programme plus centré sur la maîtrise des savoirs", explique Etienne Michel.

La chroniqueuse Alessandra d’Angelo se demande pourtant si le programme n'a pas été rénové dans le mauvais sens. "Je vais citer le manuel de grammaire de 4e qui est utilisé par ma fille, en page 37 je lis 'MDR, LOL, Yo, kiff, veuillez expliquer ces termes et trouver le sens de ces abréviations", s'étonne-t-elle. "Aujourd'hui nos jeunes ne savent plus écrire un CV ou une lettre, est-ce que vous pensez qu'avec ce genre d'exercices ça va aller mieux?", interroge-t-elle.

Etienne Michel n'a pas pu fournir de réponse mais Nawell Madani s'est montrée favorable à ce genre d'exercices. "Le patois a toujours existé, le verlan aussi, ça ne veut rien dire. Ça fait partie du langage d'aujourd'hui, il fait partie du vocabulaire", explique l'humoriste. "Il y a plutôt une nouvelle génération qui est dépassée", estime-t-elle.


 

Vos commentaires