En ce moment
 
 

Les Affaires étrangères dévoilent pourquoi les proches d'Elif et Milko, les deux victimes liégeoises des attentats de Paris, n'ont pas été prévenus aussi rapidement

Les Affaires étrangères dévoilent pourquoi les proches des deux victimes liégeoises n'ont pas été prévenus aussi rapidement
 
 

Les Affaires étrangères ont confirmé dimanche après-midi l'identité des deux victimes liégeoises des attentats perpétrés à Paris vendredi soir. Il s'agit d'un couple: Milko Jozic, ingénieur de 47 ans, et Elif Dogan, 26 ans, d'origine turque. Le couple vivait à Paris depuis plusieurs mois. Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI, Ingrid et Laureline, les proches de deux victimes liégeoises des attentats de Paris, ont témoigné soulevant l'absence rapide d'information.

Ingrid, l'ex-compagne de Milko Jozic, et Laurelien, la fille de ce dernier, avaient témoigné dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche de l'absence d'informations des autorités, indiquant avoir appris sa mort "de façon totalement officieuse. Un ami m'a envoyé un message sur Facebook pour me demander de l'appeler. Il m'a dit "Je ne suis pas sensé te le dire, je ne peux pas mais j'ai les noms de Milko et Elif... Ce sont eux, les victimes belges des attentats de Paris".

"On a passé je ne sais pas combien de coups de fils, oui, on a passé des heures au téléphone et on nous a dit que non, les Affaires étrangères n'avaient pas ces noms sur leur liste". Contrairement à ce qu'avait déclaré Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, dans le RTLinfo 19h de samedi. "On ne sait rien, on ne sais pas ce qui s'est passé ni ce qui va se passer. Quand on a entendu Reynders dire que la famille avait été prévenue, on s'est dit "Youpie! Ce n'est pas nous". Vu qu'on n'a pas été prévenue, on s'est dit qu'ils étaient en vie et qu'ils allaient nous appeler".

Interrogées par Belga, les Affaires étrangères précisent qu'une partie de la famille d'une des victimes se trouve en Turquie, ce qui justifie le temps qui a été nécessaire avant de communiquer sur les identités de ces victimes. Un porte-parole concède en outre un problème de communication. Selon lui, le ministre s'est lui-même entretenu avec les familles dimanche afin de leur présenter ses condoléances et de leur expliquer l'assistance qui leur sera offerte dans les jours à venir, notamment en ce qui concerne le rapatriement des corps.


 

Vos commentaires