Il y a quelques jours, Louis Michel a fait une sortie dans les médias qui a énervé beaucoup de monde à propos de la rémunération des parlementaires. Ce dimanche, Christophe Deborsu, ses chroniqueurs et ses invités sont revenus sur ces déclarations sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche.
"Limiter le parlementaire à un mandat rémunéré de 4 800 euros net par mois ? Vous obtiendrez un Parlement coupé de la réalité, peuplé de fonctionnaires et d'enseignants, mais déserté par le monde de l'entreprise et les avocats." Les propos de Louis Michel (MR) dans Le Vif/L’Express la semaine dernière ont fait réagir, notamment des citoyennes qui ont publié des cartes blanches très lues ces derniers jours.
"Je le comprends d’autant plus que ma compagne est enseignante"
Sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche, une enseignante a expliqué avoir été choquée par ces propos, ce qu’a bien compris Jean-Luc Crucke, député MR. "Je comprends parfaitement ce que dit madame et je le comprends d’autant plus que ma compagne est enseignante. Et donc le choc que vous avez eu, elle l’a ressenti aussi", a-t-il fait remarquer.
"Je ne partage ni sur le fond ni sur la forme"
Christophe Deborsu lui a alors demandé sir le MR désavouait son ancien président. "Oui, a-t-il répondu. Moi je ne partage ni sur le fond ni sur la forme. Il peut avoir sur le plan politique d’autres qualités, c’est un homme de proximité, tout le monde le sait. Mais ce qui est dit là est indécent. On n’a pas à le défendre, on n’a pas à le justifier. Quand je l’ai entendu, j’ai pris mon téléphone et je lui ai téléphoné. Ce qu’il m’a dit c’est : ‘Oui mais, Jean-Luc, les parlementaires, lorsqu’ils ont terminé, pour un certain nombre d’entre eux, ce n’est pas le cas de tout le monde, ils n’ont plus de profession’, et ça, c’est un autre débat."
Sur le plateau, tous les invités se sont accordés sur le fait que les propos de Louis Michel étaient très maladroit et tous ont été choqués, même si certains comprennent son point de vue.
Vos commentaires