En ce moment
 
 

Le guitariste Quentin Dujardin a réalisé des concerts illégaux: "Je veux juste sortir ma famille de la précarité"

 
 

Malgré les restrictions sanitaires en vigueur, le guitariste de jazz Quentin Dujardin continue de tenir des concerts. Le 14 février, il s'était produit dans l'église de Crupet, dans la province de Namur. Le 13 mars dernier, il a réitéré et a donné 3 concerts au centre culturel "La Vénerie" situé à Watermael-Boitsfort.

Face à une salle presque vide, une dizaine de sièges occupés seulement, Quentin Dujardin a joué quelques morceaux. La distanciation physique a été respectée et les spectateurs arboraient tous un masque. Pourtant, le guitariste était conscient qu'il s'agit là d'un acte illégal.

Invité sur le plateau de l'émission 'C'est pas tous les jours dimanche', le guitariste a justifié sa rébellion. "Je veux simplement sortir ma famille de la précarité. J'ai une femme et deux enfants. Je vis avec 1.000 euros par mois. Je vous signale que c'est presque trois fois en-dessous du seuil de pauvreté. Et je suis loin d'être le seul par rapport au monde artistique", confie-t-il. 

Je demande aux experts de sortir leurs armes dans ce comité de concertation

Dans sa démarche, Quentin Dujardin considère qu'il y a discrimination dans les restrictions sanitaires. Les lieux de culte peuvent accueillir 15 personnes en même temps. Le musicien ne comprend donc pas pourquoi il n'est pas possible d'exprimer son art et exercer son métier, sans être sanctionné pénalement.

"C'est de la discrimination notoire. Aujourd'hui, je viens défendre le monde artistique, qui occupe le théâtre national. Ce sont ces jeunes artistes qui veulent être entendus. Ces pères et mères de famille qui ont besoin d'avoir un signal fort. Je demande aux experts de dire qu'il y a une discrimination évidente pour 15 personnes. Je leur demande de sortir leurs armes dans ce Codeco (comité de concertation ndlr). Ils doivent dire 'Ça suffit'", s'est exclamé le guitariste. 

Pour toute une série de personnes, la situation devient dramatique

S'il est poursuivi pour s'être produit illégalement, Quentin Dujardin assure qu'il contestera les amendes auprès du tribunal de police. "Et nous contesterons la compétence du tribunal de police. Car l'article 50 prévoit dans le cadre des délits politiques, la Cour d'assises", ajoute-t-il.

Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Marie-Colline Leroy, Députée fédérale - Ecolo, a réagit à cette rébellion. "Nous comprenons la situation de désarroi dans laquelle se trouve aujourd'hui le secteur culturel quasiment entier. Pour toute une série de personnes, la situation devient dramatique. Elles souhaitent se manifester et dire que pour elles, la situation n'est plus tenable. Ce que je constate, c'est qu'elles le font en respectant les règles sanitaires. Nous prenons acte de cette situation. A titre personnel, je soutiens la démarche", a-t-elle indiqué. 

Ce dimanche 21 mars, Quentin donnera 3 concerts de 40 minutes à l'Eglise de Wierde pour 15 personnes dans le respect des normes sanitaires entre 15h et 18h30.


 

Vos commentaires