En ce moment
 
 

Des profs qui font des fautes de français: faut-il un examen d'entrée?

 
 

Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu et ses ¬invités se sont demandés si la formation des enseignants était suffisante.

Une récente étude McKinsey indique qu'il y aurait un manque de maîtrise de la langue française chez les enseignants. Pour sa part, Etienne Michel, le secrétaire général pour l'enseignement catholique, estime que la plupart des professeurs maîtrisent bien le français. "Maintenant il faut voir s'il n'y a pas une partie des enseignants dont la maîtrise est insuffisante, et je pense que la réponse est positive", affirme-t-il.


"Il ne faut plus demander aux écoles normales de tout faire"

Face à ce constat, Christophe Deborsu relance le débat pour déterminer ce qu'il est possible de faire. "Selon nous, il faut réfléchir à la manière dont on entre dans les écoles normales", explique Etienne Michel. Relancé par le présentateur, il va plus loin et propose une solution plus concrète. "Une des solutions c'est de ne plus demander aux écoles normales de tout faire", précise le secrétaire général. "Pour l'instant on leur demande à la fois de remettre à niveau un certain nombre d'étudiants qui arrivent chez eux, et en même temps la formation totale à la bonne maîtrise du métier d'enseignant", ajoute-t-il.


"Il faut peut-être envisager une procédure de sélection"

Etienne Michel ne rejette d'ailleurs pas l'idée d'un examen d'entrée. "Il faut peut-être envisager, à l'entrée des écoles normales, une forme de procédure de sélection sur base de la maîtrise du français", explique-t-il, avant d'ajouter. "Mais si on fait cela, il faut prévoir une année de propédeutique pour que ceux qui ont échoué puissent se remettre à niveau".


 

Vos commentaires