Bentley, Maserati, Jaguar, tout le monde y passe, au SUV bien sûr. Pour ses débuts dans le segment Jaguar débarque avec la F-Pace, un tout grand SUV, plutôt bien réussi.
Pour ses débuts sur le marché du SUV Jaguar a frappé fort, et juste, avec la F-Pace, née d’un croisement entre une Range Rover et une XF. Cela reste très subjectif, mais la F-Pace est belle, classe, un signe qui ne trompe pas : les automobilistes qui vous interpellent et vous posent des questions sur la voiture. En une semaine d’essai j’ai dû répondre à 5 ou 6 personnes admiratives devant la voiture. Et c’est vrai que sa ligne est plaisante, Jaguar a réussi à éviter le côté carré de ce type d’engin en lui donnant les lignes souples et fluides de ses berlines sportives. Même sans connaître la marque on la reconnait en une seconde.
Equipements Hi-Tech
L’intérieur est plus classique mais n’appelle pas de critiques. Les cuirs et les assemblages sont de qualité et l’ergonomie bien pensée. Outre les classiques ordinateurs de bord, l’infotainement, etc…, la F-Pace offre quelques belles options technologiques hi-tech. Le Tableau de bord virtuel paramétrable, vous pouvez choisir un affichage des compteurs plus « technologique » ou plus épuré. Possibilité aussi de faire apparaître la carte du GPS au tableau de bord. Affichage tête haute Laser. Camera pouvant lire les panneaux, limiteur de vitesse intelligent, assistant de maintien de ligne, et fin du fin, l’activity Key, un bracelet en caoutchouc qui permet d’ouvrir et fermer la voiture tout en laissant les clés à l’intérieur, idéal pour les activités, notamment nautiques. Tout cela n’est pas gratuit mais fait de votre F-Pace une machine à la pointe de la technologie.
Trois moteurs
3 moteurs animent ce SUV. 2L diesel, 180 cv, 430 Nm, disponible en 2 ou 4 roues motrices. 3L diesel, V6, 300cv et 700 Nm, colossal, et encore 3L essence, Turbo, 340 cv et 450 Nm, tous 4 roues motrices. Ces moteurs sont aidés par l’interrupteur de mode de conduite, normal, sport, éco ou neige. Si la 2 litres est la plus modeste elle n’en reste pas moins performante et pousse déjà étonnamment fort, pour un usage quotidien et « économique » ce sera amplement suffisant vu qu’on atteint déjà les 8 litres en consommation mixte.
Comportement d’exception
Difficile de parler de sportive avec 1.650 Kg dans sa version la plus légère, mais le comportement est exceptionnel. Le châssis Aluminium a permis de gagner 400 kg et les trains roulants complexes, associés aux amortisseurs pilotés qui mesurent les mouvements de la carrosserie 100x par seconde, et au Torque vectoring qui ralentit les roues intérieures en virage, procurent à la F-Pace une fantastique stabilité. Un contact avec le sol qui se paie un peu en souplesse d’amortissement et en confort, mais si c’est pur rouler dans une voiture en mousse faut aller voir ailleurs. Cette qualité de motricité profite aussi de l’Adaptative Surface Response qui va régler la transmission en fonction du type d’adhérence. Bilan : un grand plaisir de conduite.
De la place ?
Dernier aspect, l’espace à bord. Le F-Pace est grand, (4m73 de long / 1m93 de large / 1m66 de haut), c’est plus que BMW X3, Audi Q5 et Porsche McCan, pas toujours facile d’en distinguer les contours d’autant que les montants de pare-brise sont épais et la lunette arrière réduite. Par contre on y gagne en habitabilité et en coffre, 650L, c’est beaucoup.
Côté prix c’est équivalent à la concurrence, à partir de 43.000€ pour la 2L diesel, 59.000€ pour la 3L diesel. Petit avantage à la Jaguar: à prix équivalent, elle offre plus de puissance. Le Jaguar est entré dans l’enclos des SUV et d’emblée il s’y taille une place de choix.
Vos commentaires