Le groupe chinois Chery veut lancer ses marques automobiles OMODA et JAECOO sur le marché belge cet été. Le constructeur souhaite commencer avec dix showrooms en Belgique, avant d'en compter vingt. Chery vise une part de marché de 1,5% la première année, soit environ 6.000 voitures, a indiqué Derek Du, directeur général pour le Benelux, lors d'une interview accordée à Belga.
Chery veut ouvrir des showrooms traditionnels dans toutes les provinces, particulièrement dans les zones les plus densément peuplées.
D'ici la fin de cette année, le groupe chinois a l'ambition de proposer quatre modèles en Belgique, et six à sept en 2025. Dans un premier temps, il s'agira d'une version électrique et essence de l'OMODA 5, un crossover SUV du segment B, ainsi que d'une version hybride et essence du JAECOO J7, un SUV de taille moyenne.
Chery souhaite principalement se concentrer sur la clientèle des marques sud-coréennes, comme Hyundai ou Kia. "Ce sont nos principaux concurrents", explique Derek Du. La marque chinoise n'envisage cependant pas d'adopter une politique tarifaire agressive. "Nos activités doivent être rentables", affirme le directeur général pour le Benelux.
Pour le processus logistique, Chery se tourne vers le port de Zeebrugge afin d'y débarquer les véhicules pour l'Europe. "Ce serait une bonne option pour nous et positif pour l'emploi local", justifie Derek Du. "Nous voulons mettre en place des équipes de travailleurs locaux dans chaque pays européen où nous sommes actifs."
Le siège européen de Chery est situé à Amsterdam mais le constructeur n'a pas encore de bureaux en Belgique.
Chery est l'un des constructeurs automobiles les plus importants de Chine. En 2023, le groupe a vendu plus de 1,88 million de voitures, soit une croissance de 52,6% par rapport à l'année précédente. Il a également exporté 937.148 véhicules, en hausse de 101,1% sur un an.
Vos commentaires