En ce moment
 
 

Quatre nouvelles espèces d'insectes ont été découvertes en Belgique, dont ce papillon de nuit

Quatre nouvelles espèces d'insectes ont été découvertes en Belgique, dont ce papillon de nuit
Photo: Chris Steeman
 
 

Un groupe de naturalistes a, durant trois jours, recensé les espèces présentes dans le Domaine des Grottes de Han, situé dans la Calestienne, l'une des régions les plus riches en biodiversité de Belgique. Le défi, lancé par Patrick Ligghezzolo de Natagora, était d'y recenser 1000 espèces. C'est chose faite, puisque le spécialiste, ses stagiaires et les naturalistes présents ont ont recensé, en tout, 1683 espèces sur la vingtaine d'hectares du domaine. 

4 nouvelles espèces

Cerise sur le gâteau, quatre nouvelles espèces d'insectes ont été découvertes. Parmi elles, deux mouches, un névroptère (il s'agit d'un groupe d'insectes très communs, qui possèdent de grandes ailes membraneuses) et un hétéroctère (un papillon de nuit). Cette espèce vit habituellement dans le sud de l'Europe. "Elle semble donc, comme de nombreuses autres espèces, élargir son aire de répartition vers le nord, probablement du fait des changements climatiques", précise le communiqué de Natagora. 


Photo: Chris Steeman

De nombreuses espèces rares ont par ailleurs été recensées, alors qu'elles n'avaient plus été observées depuis plusieurs décennies.


 

Vos commentaires