Un an après sa création, l'Animal Disaster Team (ADT) a dressé lundi un bilan "très positif" de son action. L'unité qui vient en aide aux animaux en détresse sur l'ensemble du territoire a sauvé 1.017 individus.
L'initiative conjointe du Groupe d'action dans l'intérêt des animaux (Gaïa) et de l'Union wallonne pour la protection animale (UWPA) a célébré jeudi sa première année d'existence. L'ADT a mené plus de 150 interventions sur le terrain, "agissant dans des situations souvent urgentes et critiques", et a sauvé 1.017 animaux de plus de 50 espèces différentes, a exposé la coordinatrice de l'organisme, Lara Sohet.
Outre les animaux domestiques et de ferme, l'unité de sauvetage basée à Gembloux est venue en aide à des animaux sauvages. "Nous avons pris en charge des renards, des blaireaux et sangliers, mais aussi des serpents, des servals et une autruche", a-t-elle précisé.
"Notre équipe, composée de 60 bénévoles passionnés et dévoués, a fait preuve d'un engagement remarquable. Et nous recevons de nouvelles candidatures tous les jours", s'est encore enthousiasmée la coordinatrice.
Depuis ses débuts, l'organisme travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les services de secours, refuges et Centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (Creaves). L'Animal Disaster Team s'est par ailleurs attelé à établir de nouveaux partenariats "stratégiques" afin de renforcer sa capacité d'intervention, notamment avec la Province de Namur.
"En un an, nous avons démontré qu'il est possible de faire la différence dans la vie des animaux en danger. Quand on relâche un animal, qu'il se retourne et nous regarde, ça me touche particulièrement. Nous voulons continuer à les sauver et à développer de nouveaux partenariats", a déclaré Mme Sohet.
Le projet avait été initié en 2021 après les inondations qui avaient touché la Belgique, durant lesquelles de nombreux animaux avaient péri.
Vos commentaires