Les Néandertaliens qui vivaient sur le site de la grotte de Scladina, dans la vallée de la Meuse près d'Andenne, il y a plus de 80.000 ans, mangeaient diverses espèces d'oiseaux et utilisaient certains os pour confectionner des outils. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mardi dans la revue Frontiers in Environmental Archaeology et menée par des chercheurs de l'Institut des Sciences naturelles en collaboration avec le TraceoLab de l'Université de Liège et le Centre archéologique de la Grotte Scladina.
Cette grotte n'est que le deuxième site connu où les Néandertaliens ont transformé des os d'oiseaux en outils. Les chercheurs ont étudié 119 os d'oiseaux et identifié au moins sept spécimens portant des marques d'outils produites par nos lointains cousins. Le radius d'un grand tétras présentait par exemple "deux incisions profondes, suggérant un travail de l'os, et une extrémité polie", explique l'Institut des Sciences naturelles.
La grotte Scladina est connue pour les découvertes entre 1990 et 2006 de la mâchoire inférieure, d'un morceau de la mâchoire supérieure et des dents de "l'enfant de Sclayn", une fillette néandertalienne de huit ans. Le site fait l'objet de fouilles continues depuis 1980 et de nombreux restes, notamment d'ours des cavernes, de loups, de hyènes des cavernes et d'oiseaux y ont été exhumés.
Selon ces découvertes, les individus vivant à proximité de la grotte se nourrissaient de plusieurs espèces d'oiseaux tels que le grand tétras, le tétras lyre et le grand cormoran.
"Attraper des animaux petits et agiles n'est pas chose aisée. C'est pourquoi les chercheurs pensaient autrefois que les Néandertaliens ne chassaient que les gros animaux", explique Quentin Goffette, archéozoologue à l'Institut des Sciences naturelles. "Mais notre recherche confirme des études précédentes selon lesquelles les techniques de chasse des Néandertaliens permettaient déjà la capture du petit gibier."
Vos commentaires