En ce moment
 
 

Le point est et reste à l'ordre du jour, assure Clerfayt qui lance un appel au PS

Le point est et reste à l'ordre du jour, assure Clerfayt qui lance un appel au PS
 
 

Le point relatif au Code du bien-être animal est et reste à l'ordre du jour de la réunion du gouvernement bruxellois jeudi, a-t-on assuré mercredi au cabinet du ministre bruxellois en charge de cette politique, Bernard Clerfayt. Celui souhaite d'ailleurs que le "dossier y soit abordé en priorité".

Selon des informations de l'Echo et la Dernière heure, confirmées à bonnes sources, une réunion de concertation au sein de la majorité régionale n'a pas abouti mercredi midi. Ni les partis flamands de la coalition -Groen, Open Vld et Vooruit-, ni Défi, la formation de M. Clerfayt, n'ont voulu donner de garantie au PS qu'ils ne voteraient pas un amendement incluant l'interdiction de l'abattage sans étourdissement au Code du bien-être animal, un projet d'ordonnance de M. Clerfayt.

En d'autres termes, la liberté de vote prévaudra dans ces groupes et la disposition risque dès lors d'être approuvée alors qu'il y a deux ans, au terme d'un long débat et de nombreuses auditions, elle avait été rejetée par un vote serré.

Sans cette garantie, il est vraisemblable que le point ne passe pas le cap de la troisième lecture au gouvernement bruxellois et ne soit pas donc pas soumis au parlement avant la fin de la législature.

M. Clerfayt "invite le PS à créer un cadre de travail serein et constructif afin que ce texte soit voté avant la fin de la législature", a précisé son cabinet. "Car la question du bien-être animal n'est pas secondaire. C'est de notre rapport au vivant dont il est question. La manière dont nous réduisons la violence à l'égard de l'autre est révélatrice du modèle de société que nous souhaitons".


 

Vos commentaires