Une session thématique sur le bien-être animal était organisée jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le parquet de Hal-Vilvorde a cité 20 prévenus dans 14 dossiers pour maltraitance et négligence envers des animaux.
Un quadragénaire de Grimbergen avait notamment négligé deux chevaux dans un pâturage. La police a indiqué que les deux animaux étaient sous-alimentés et qu'ils ne disposaient pas de suffisamment d'eau potable. Les chevaux ont été transférés vers un refuge, où leur état s'est amélioré. Le parquet a requis une amende de 8.000 euros.
Une femme de Dilbeek était également citée parce qu'elle gardait un vieil étalon malade sur un manège ainsi que des poneys, des agneaux, différents lapins et un sanglier d'Asie dans un pâturage, dans des conditions misérables. Lors de deux autres contrôles, la police n'a noté aucune amélioration. Les animaux ont donc été saisis. Le parquet a requis une amende de 4.000 euros et une interdiction de garder des animaux durant trois ans.
Une femme de Biévène était citée pour négligence sur un poney, des chèvres et des chiens.
"Les services d'inspection ont également trouvé 18 chiens, des chihuahuas qui vivaient dans des conditions peu hygiéniques", a indiqué le parquet. La femme "élevait les animaux pour les vendre, mais ne possédait pas de licence. Je demande une amende de 16.000 euros et une interdiction à vie d'avoir des animaux."
Un couple de Steenokkerzeel devait répondre à son tour parce qu'il avait mis en vente des chats venus de Turquie, sans la vaccination nécessaire. Un contrôle a révélé que les chatons étaient sous-alimentés, n'étaient pas enregistrés et n'étaient pas stérilisés. Le parquet a requis une peine de prison de trois mois, des amendes de 8.000 euros, une interdiction à vie d'avoir des animaux et une saisie de 11.200 euros.
Vos commentaires