En ce moment
 
 

Jamais vu depuis 2007 en Wallonie: un couple de cigognes blanches nidifie

 
 

Une nidification de cigognes blanches serait actuellement en cours au sein d'une réserve naturelle à Virelles (Chimay), dans le Hainaut, rapporte vendredi l'association environnementale Natagora. Si cette nidification est confirmée, il s'agirait d'une première en Wallonie depuis 2007.

Depuis la mi-avril, un couple de cigognes blanches peut être aperçu sur le site de l'Aquascope de Virelles. Des parades amoureuses avec accouplement ont été observées pendant 15 jours et depuis le 1er mai, la femelle est "couchée assidument sur le nid". "Cette nidification revêt un caractère exceptionnel en Wallonie puisque l'espèce n'est plus nicheuse à l'état sauvage depuis 2007, selon les scientifiques de Natagora", souligne l'association dans un communiqué. "La dernière nidification recensée dans notre région date en effet d'une petite dizaine d'années, en province de Liège, de 2001 à 2007. Depuis, il n'y a plus aucune reproduction avérée en Wallonie, même si un très petit nombre d'individus y circule en période estivale", ajoute-t-elle.

Cette nidification serait liée à l'établissement d'une petite population de cigognes blanches nicheuses dans le nord de la France, à une trentaine de kilomètres de Virelles. "Un suivi attentif des deux partenaires a permis de lire le numéro de la bague portée par le mâle, qui serait d'origine allemande." Le couple de cigognes blanches s'est installé sur une aire artificielle placée tout récemment à Virelles en vue d'attirer le Balbuzard pêcheur, explique encore Natagora.

La réserve naturelle établie autour de l'étang de Virelles est particulièrement prisée des oiseaux puisqu'on y recense chaque année quelque 200 espèces différentes, dont plus de 110 espèces nicheuses. La cigogne blanche, ou ciconia ciconia, est observée en Wallonie principalement en période de migration. Il s'agit d'un nicheur occasionnel dans nos régions. Très grande, au plumage blanc et avec le bec et les pattes rouges, cet échassier peu farouche place généralement son nid volumineux sur des supports élevés, tels que des pylônes électriques ou des cheminées.



 

Vos commentaires