En ce moment
 
 

Y aura-t-il une action des gilets jaunes à Bruxelles? Plusieurs manifestants que nous avons interrogés craignent les casseurs

 
 

Actions, manifestations? Quelle forme prendra la mobilisation des gilets jaunes ce vendredi à Bruxelles? Difficile de le dire précisément pour l'instant. Différentes initiatives sont annoncées sur les réseaux sociaux. Officiellement, aucune manifestation n'est autorisée.

A 7 heures ce matin, il n’y avait aucun gilet jaune à la gare centrale (l’un des lieux de rendez-vous prévus), signalait Sébastien de Bock en direct sur Bel RTL. Aucun manifestant n’était visible, la consigne a été donnée de ne pas mettre son gilet jaune avant le début des actions.

Des gilets jaunes devraient se réunir, en ordre dispersé, dans les rues de Bruxelles, ce vendredi. Différentes initiatives sont annoncées sur les réseaux sociaux. Des manifestants appellent au rassemblement unitaire vers 10 h, rue de la loi, pour interpeller Charles Michel. Le Premier ministre se dit ouvert au dialogue tant que le mouvement est structuré. Les protestataires doivent se retrouver, avant, au départ des différentes gares de la ville. Difficile de savoir combien, ils seront, ni de quelle manière ils vont se rassembler.

La police de Bruxelles rappelle que la manifestation n'est pas autorisée. En effet, les individus qui s'étaient présentés cette semaine auprès des autorités n'ont finalement pas souhaité prendre la responsabilité d'organiser un rassemblement. "En fait, on est un peu comme tout le monde. On regarde les informations qui circulent. Selon les informations qu'on se passe entre différents services de police, on fait une analyse, et suite à cela, on met en place le personnel qui est nécessaire pour encadrer ce mouvement", explique Ilse Van De Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale.

Pour Philippe Close, qui vient de prêter serment en tant que bourgmestre de Bruxelles, la journée risque d'être chargée, alors que le marché de Noël "Les Plaisirs d'hiver" est lancé dans la capitale.




"A Bruxelles, il y aura beaucoup de casseurs"

Les émeutes survenues à Feluy le 21 novembre dernier restent dans les mémoires. Une source d'inquiétude pour les membres du mouvement. 

Nous avons recueilli le témoignage de manifestants à Ghislenghien. Ils sont plusieurs à craindre la présence de casseurs à Bruxelles. "Moi personnellement je n'irai pas. J'en connais plusieurs ici qui n'iront pas non plus. Ils disent qu'ils suivent le mouvement, qu'il n'y a pas de souci, mais pas au point d'être avec les casseurs", indique un gilet jaune. "A Bruxelles, il y aura beaucoup de casseurs. Moi personnellement, mon but n'étant pas de casser, je ne me présenterai pas à Bruxelles", explique un autre manifestant. "J'espère que tout le monde ne sera pas là pour casser mais il faut toujours s'attendre à ce qu'il y ait des gens malveillants", déplore un autre habitante de Ghislenghien.

Parmi les gilets jaunes, certains estiment que l'importance est une mobilisation générale à travers tout le pays. "C'est la capitale de la Belgique, c'est là où tous les députés sont. C'est là où l'on aura le plus gros impact. Il faut aller à Bruxelles mais partout ailleurs aussi. Il faut que ça bloque partout en Belgique", témoigne l'un d'entre eux. 

  


 

Vos commentaires