En ce moment
 
 

WAPA tente de rendre la dignité humaine aux enfants d’ex-enfants soldats: "Notre volonté est de construire un projet à visage humain"

WAPA tente de rendre la dignité humaine aux enfants d’ex-enfants soldats: "Notre volonté est de construire un projet à visage humain"
Image de WAPA
 
 

SCHOOLS4WAPA, la nouvelle campagne de l'association WAPA a été lancée pour financer la construction d'une école maternelle à Palenga, dans le sud du district de Gulu.

L’association WAPA International (War-Affected People's Association) a été créé il y a 3 ans par Solveig Vinamont et Véronique Cranenbrouck. A travers leurs projets, les deux trentenaires veulent venir en aide aux enfants d'ex-enfants soldats et aux filles mères. "C’est notre expérience de plusieurs années dans le secteur associatif (communication et récolte de fonds) qui nous a réunies autour de ce projet. Marie Letor, animée par les mêmes idéaux, a rejoint l’équipe", précisent les jeunes femmes.
Image de WAPA
Image de WAPA

Véronique, Solveig et Marie sont "passionnées par le monde associatif mais révoltées par le manque de solutions durables apportées aux pays post-conflit."

"En tant que fondatrices de WAPA, on est déterminées à apporter une aide structurelle afin de soutenir les initiatives des populations locales désireuses de reconstruire leur pays ravagé par des années de guerre. La problématique des enfants soldats intrinsèquement liée aux conflits armés et leurs conséquences sont des thèmes qui nous tiennent, depuis toujours, particulièrement à cœur. Loin de ce que font les grosses structures institutionnelles, notre volonté est de construire un projet à visage humain, par le biais de la subsidiarité",
ajoutent-elles.

14303685_10154729944587334_1560780196_o
Image de WAPA

SCHOOLS4WAPA

"WAPA a rencontré, au cours de ses missions, dans le district de Gulu en Ouganda les enfants d’ex-enfants soldats, de filles-mères et d’orphelins devenus chefs de famille. Confrontés à la stigmatisation perpétuelle d’être l’enfant d’un ou d'une ex-enfant soldat et/ou à l’extrême précarité, c’est l’accès fondamental à l’éducation qui est entravé et si certains vont à l’école, ils parcourent bien souvent des kilomètres à pied ou font leurs devoirs dans des conditions inappropriées faute de livres et de matériel scolaire", explique l'association.

Le but de WAPA est donc de leur venir en aide grâce à SCHOOLS4WAPA. Cette nouvelle campagne a été lancée pour financer la construction d'une école maternelle à Palenga, dans le sud du district de Gulu.

Afin de mener à bien ce projet, l'association se rend dans différentes classes à travers la Belgique dans le but de trouver 60 classes partantes pour lever des fonds, d'ici fin avril 2017. L'école qui verra le jour, pourra accueillir 150 enfants de 3 à 6 ans et leur offrira l'accès à l'éducation et à l'alimentation.


 

Vos commentaires