En ce moment
 
 

Vous voulez échapper aux embouteillages? Entre GPS intégré et application mobile gratuite, découvrez qui remporte notre test

 
 

C’est toujours la semaine de la mobilité ! Les applications GPS mobiles gratuites sont de plus en plus utilisées pour échapper aux embouteillages. L’une de nos équipes a évalué leur efficacité.

16 heures 30 un mercredi après-midi. Notre test commence. Nous partons du siège d’RTL à Schaerbeek, direction la place Saint Job à Uccle, de l’autre côté de Bruxelles.


GPS intégré VS application mobile

Dans la voiture A, c’est le GPS intégré qui sera utilisé. Dans la voiture B, on fera confiance à une application mobile gratuite.

Le GPS, dans la voiture A, indique un trajet de 9,8 kilomètres qui durera 11 minutes. L’application mobile de la voiture B prévoit un parcours légèrement plus long : 11 kilomètres en 29 minutes. Très vite, les itinéraires diffèrent, les deux voitures se séparent : la B Prend la direction du centre-ville.

"Cela fait 5 bonnes minutes qu’on roule, il y a de la circulation mais pour l’instant, pas de gros embouteillages", constate notre journaliste Nathanaël Pauly. "On passe surtout par les axes secondaires."


Une des deux voitures se retrouve rapidement dans les bouchons

L’autre voiture se dirige vers les grands axes. Elle se retrouve rapidement dans les ralentissements. L’heure d’arrivée prévue au départ ne cesse de reculer.

Dans la voiture B, l’application mobile recalcule l’itinéraire en temps réel. Elle récolte en fait les données des autres utilisateurs présents devant elle. Notamment leur vitesse instantanée, ce qui permet de repérer les ralentissements.


C'est l'application mobile qui remporte notre test

Résultat, la voiture B équipée de l’application arrive la première. Il ne reste plus qu’à attendre les retardataires ! L’autre équipe, dans la voiture A, a un bon quart d’heure de retard.
Grab_20160922_201412_775
Dans la voiture A, avec le GPS, la durée de trajet initiale s’est considérablement rallongée. Elle est passée de 11 à 46 minutes. Les ralentissements n’ont pas été pris en compte. La voiture B quant à elle est arrivée à l’heure annoncée.


Une panoplie d'applications

Des applications GPS gratuites, il en existe une large panoplie. Elles ne sont bien-sûr pas infaillibles, mais elles séduisent de plus en plus d’automobilistes. 

Grab_20160922_201539_775


 

Vos commentaires