En ce moment
 
 

Vous partez en vacances en voiture cet été? Voici comment éviter une amende salée...

Vous partez en vacances en voiture cet été? Voici comment éviter une amende salée...
Photo d'illustration
 
 

Vous comptez prendre la route cet été, pour vous rendre sur votre lieu de vacances? Touring, l'organisation de la mobilité, avertit les vacanciers dans un communiqué. Si vous pensiez qu'en vous faisant "flasher" à l'étranger, vous ne recevrez jamais d'amende, détrompez-vous: "La plupart des Etats européens échangent leurs données sur les contrevenants afin que ces derniers puissent recevoir les amendes de roulage à leur domicile".


Mieux vaut payer rapidement...

Touring conseille aux contrevenants de régler rapidement leur amende, au risque de voir le montant augmenter. Le véhicule pourra également être confisqué en cas de contrôle avec une amende impayée. Depuis novembre 2013, et ce sur base d’une directive européenne, les Etats-membres sont censés utiliser les mêmes méthodes d’échange de données afin d’identifier les contrevenants étrangers sur les routes. "Ce système est valable pour les vitesses trop élevées, le passage d’un feu rouge, rouler sous influence, téléphoner sans kit main libre, ne pas porter la ceinture de sécurité, ne pas porter de casque, utiliser des voies de circulation interdites (bande de bus, bande des pneus crevés,…)". L'an dernier, la Belgique a ainsi verbalisé 299.000 conducteurs étrangers.


300 radars pour les vacances d'été

Les contrôles seront renforcés en France: de 190, le pays passe à 300 radars pour les vacances d'été. "La méthode est très simple. Des véhicules de police banalisés se déplacent sur les routes et flashent les conducteurs qui roulent trop vite, même en sens inverse. De plus, les radars ne sont pas visibles sur le véhicule".


Détecteurs de radars: parfois les éteindre ne suffit pas

Pour éviter les contrôles, il est déconseillé de se munir d'un détecteur de radars... ceux-ci sont interdits dans de nombreux pays, et les amendes peuvent s'élever jusqu'à 1500€. "Cela va de la saisie de l’appareil jusqu’au paiement d’amendes variant d’un pays à l’autre. Il n’est pas toujours suffisant d’éteindre l’appareil de détection, parfois le seul fait d’en posséder un, peut constituer une infraction pénale", explique Touring.


Où sont-il autorisés?

Les systèmes GPS avec détecteurs de radars fixes sont interdits en Suisse, en France (ils sont autorisés si l’outil est désactivé), en Allemagne, en Biélorussie, en Bosnie-Herzégovine, en Irlande, en Slovaquie et en Turquie. Les systèmes de détection de radars (fixes et mobiles) sont uniquement autorisés en Albanie, à Andorre, en Islande, à Malte, au Royaume-Uni, et en Slovénie. Certains types d’appareils sont également autorisés en Roumanie, en Espagne et en Suède.


Quand on se fait pincer... Ca coûte quoi?

Touringa établi ce tableau comparatif des différentes amendes dans les pays voisins:




Quelques règles particulières de circulation à l’étranger...

  • En Espagne, il est permis de rouler 20km/h au-dessus de la vitesse autorisée lors d’un dépassement sur une route à voie unique dans chaque sens de la circulation.
  • En Espagne et en Italie, les vélos à l’arrière des véhicules ou les motor-homes doivent être signalés par un panneau rouge et blanc.
  • En Allemagne, il est interdit de dépasser un bus, qui à l’approche de son arrêt à allumé ses feux de détresse. On ne peut le dépasser lentement que lorsque ce dernier est complètement à l’arrêt.
  • Au Royaume Uni, il n’y a pas de priorité de droite, la priorité est uniquement indiquée aux carrefours. En cas de panne, vous devez activer vos quatre feux de détresse, et le triangle n’est pas obligatoire.
  • En Suisse, vous êtes obligé de klaxonner avant de prendre un tournant incertain. La nuit, vous devez activer vos 4 clignotants. Les feux de position doivent être allumés en tout temps. Le triangle doit se trouver à porter de main dans l’habitacle et non dans le coffre.
  • En Croatie, il est obligatoire d’avoir un set de lampes de secours, sauf pour les phares récents.
  • En Allemagne, en Autriche, en Tchéquie et en Slovénie, vous êtes obligé en cas de bouchons sur l’autoroute de laisser un passage libre pour les véhicules d’urgence même si aucun véhicule n’est visible.

 

Vos commentaires