En ce moment
 
 

Vous partez en vacances cet été? Voici comment éviter les cambriolages en votre absence

Vous partez en vacances cet été? Voici comment éviter les cambriolages en votre absence
Image d'illustration
 
 

En juillet et en août, de nombreuses personnes sont victimes de cambriolages. RTL France donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances.

Il faut faire croire aux cambrioleurs que vous êtes présents

"Si vous habitez une maison à étages, laissez un ou deux volets ouverts en haut. Vous pouvez également vous munir d’un dispositif d’allumage en différé. Un programmateur ne coûte pas trop cher dans le commerce et permet de déclencher l’éclairage à différents moments de la journée. Votre logement paraît ainsi habité", a expliqué Joël Irion, brigadier de police à Strasbourg, au site RTL France.

Vous pouvez également demander à un de vos proches de vider votre boîte aux lettres régulièrement. Le courrier entassé prouve votre absence.
 
Evitez d'annoncer votre départ en vacances partout et prévenez vos voisins

De nombreuses personnes ont tendance à parler de leur destination sur les réseaux sociaux. Mais cela donne des indications aux personnes mal intentionnées. "Certains ont tendance à annoncer sur les réseaux sociaux qu’ils partent en vacances et indiquent les jours de départ et de retour. Vous ne savez pas qui peut lire ce genre d’informations", a ajouté Joël Irion. Ce conseil est valable pour les conversations en public. 

Il est important que vos voisins sachent que vous partez afin qu'ils puissent surveiller votre domicile.


Mettez des obstacles sur le chemin des cambrioleurs

Même si plusieurs personnes sont persuadées que les alarmes sont inutiles, elles font fuir les cambrioleurs à cause du bruit. Il faut fermer sa porte à double tour et mettre des obstacles sur le chemin du voleur afin qu'il soit gêné et finisse par se décourager. Vos outils dans le jardin peuvent l'aider à pénétrer dans votre domicile. Il est donc important de les cacher.


Préparez-vous à un éventuel cambriolage

Vous pouvez également vous préparer avant un éventuel cambriolage en prenant des photos de vos bijoux ou autres objets de valeur. Ces clichés seront utiles pour les assurances en cas de vol. L’application "Cambrio-liste" permet de faire un inventaire privé de vos biens.


 

Vos commentaires