En ce moment
 
 

Vers le maintien des grèves en janvier? Malgré la nouvelle proposition du gouvernement, les syndicats se tâtent

Vers le maintien des grèves en janvier? Malgré la nouvelle proposition du gouvernement, les syndicats se tâtent
 
 

La CSC-Transcom indique samedi avoir pris acte de la désignation de conciliateurs sociaux par le gouvernement fédéral au sein des chemins de fer et de la condition posée d'une suspension préavis de grève prévus pour le mois de janvier.

La CSC-Transcom indique samedi avoir pris acte de la désignation de conciliateurs sociaux par le gouvernement fédéral au sein des chemins de fer et de la condition posée d'une suspension préavis de grève prévus pour le mois de janvier. "Ces préavis ayant été déposés en front commun, une réunion entre organisations reconnues sera organisée prochainement afin de prendre une décision", précise la CSC-Transcom.

"Nous allons analyser et discuter la proposition. Il faut encore déterminer quand on le fera", confirme de son côté Ludo Sempels, président de l'aile flamande de l'ACOD-Spoor (CGSP-Cheminots). Aucune date n'a donc pour l'instant été fixée entre les différents syndicats pour cette réunion. La CGSP et la CSC ont déposé des préavis de grève pour les 6, 7, 21, 22 et 23 janvier, après l'échec des négociations sur le projet de Protocole d'accord social 2016-2018 et les mesures relatives à l'augmentation de la productivité.

Le comité ministériel restreint s'est accordé vendredi sur la désignation de conciliateurs sociaux pour sortir du conflit social dans les chemins de fer. Il a toutefois posé une condition: la suspension des préavis de grève déposés pour le mois de janvier


 

Vos commentaires